Gilbert Fastenaekens / Correspondance, Bruxelles d'un siècle à l'autre
Archives de la ville de Bruxelles / Rue des Tanneurs, 65 / 1000 Bruxelles
18/09/2010 - 24/12/2010
Cette exposition consacrée à Bruxelles et installée aux Archives de la Ville de Bruxelles jusqu'au 24 décembre 2010 s'appuie sur le principe de la reconduction photographique. La reconduction photographique consiste à faire une reprise de vue conforme à une photographie antérieure, en respectant le plus précisément possible le point de vue d’origine, le cadrage et les autres paramètres tels que la saison, la lumière, la focale…
Ce protocole spécifiquement photographique, applicable à tous types d’environnements, est un moyen d’améliorer la perception de lieux supposés familiers (ici les paysages urbains bruxellois) et d’accéder aux phénomènes complexes, parfois spectaculaires, parfois discrets, qui les modifient sans cesse. Ce travail de rephotographie est curiosité, compréhension par le regard et non un choix a priori nostalgique pour un monde perdu.
Suivant l’ampleur des transformations urbaines, l’œil retient d’abord ce qui n’a pas changé puis s’attache dans un 2e temps à trouver les indices du passage du temps ou, au contraire, cherche dans un paysage entièrement renouvelé quelque bouée à laquelle se raccrocher.
Au-delà du caractère plaisant de ce "jeu des 7 erreurs", cette confrontation du passé et du présent révèle une histoire de la ville qui ne plaide pas toujours en faveur des pratiques contemporaines. Pourtant, l’image avant/après qui en résulte n’est pas la juxtaposition de 2 mondes antagonistes mais celle de deux moments de l’existence d’un même "organisme" urbain avec ses événements, ses immeubles, ses chantiers, ses véhicules, ses passants, sa lumière. Tout cela est destiné à changer, se transformer, exister, apparaître ou disparaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire