15 mars 2011

Afghanistan Box-Camera Project

J'ai un coeur d'artichaud je le sais... et je ne peux m'empêcher de frémir à l'évocation de certains projets... ni de craindre, par dessus tout, que, malgré tout... ils pourraient ne pas aboutir...

Il en est allé ainsi pour cet Afghanistan Box-Camera Project, financé avec succès sur Kickstarter.

Les ingrédients ?
Un pays longtemps privé de photographies: eh oui, ça existe... les talibans ne nous aiment pas vraiment, nous les photographes...
Une technologie rudimentaire: à ce point que je ne me souviens pas avoir vu dans mes voyages de ces photographes traditionnels, qui non seulement photographient avec leur boite... mais aussi y développent leurs tirages... et y produisent le contretype (un positif papier du négatif original)...
Un bout de culture en péril: analogique évidemment... et qui fera moins de vagues quand elle disparaitra que celle du Polaroïd ou du film couleur...

Aucun commentaire: