Vu: Nadia Shira Cohen / A private war among brothers
Galerie Cerami / route de Philippeville, 346 / 6010 Couillet
26/02/2011 - 02/04/2011
Est-ce l'effet du soleil qui m'accompagne à chacune de mes visites à la galerie Cerami, mais il y a dans cette petite galerie une atmosphère magique.
Le travail de Nadia Shira Cohen / A private war among brothers / en couleur, tourne autour de la guerre contre la criminalité dans les bidonvilles brésiliens. Un thème battu et rebattu, mais toujours sous l’angle du sensationnel, présenté comme une véritable guerre. Ici, pas de ça…
Et alors que certains voudraient confiner la photographie au rôle de laisser voir ce qui se passe, Nadia Shira Cohen se donne plutôt le temps de regarder avant ou après mais aussi à côté des choses.
La violence est donc diluée, elle n’en est pas moins présente. Mais plutôt que d’être d’un camp ou de l’autre, elle baigne ici l’ensemble des acteurs… Tout en touches sensibles, la photographe joue avec nos sensations… Un comble, les policiers véritables sont moins terribles que la vision de leur ombre… Et le cadavre d’un policier, couvert de fleurs dans son cercueil est presque une image de paix, tant il est caressé par la présence des mains de ses familiers… Et c’est finalement dans le regard de quelques enfants, dirigé vers quelque monstruosité que la photographe nous cache, que nous puisons le plus grand effroi, que nous participons à la plus grande angoisse…
Note d'optimisme enfin avec cette photo d'une jeune fille portant son bébé, cadrée par la portière d'une voiture. Signe d'une vie qui continue. Malgré tout. Un sourire... désarmant!
Une photographe à suivre... comme la galerie qui la montre aujourd'hui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire