29 mars 2011

Vu: Norbert Ghisoland

Norbert Ghisoland
Botanique / Rue Royale,236 / 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
17/2/2011 - 23/4/2011

A priori, rien que de la photo démodée. Un super effet de "boite à chaussure" dont on sort des clichés de gens qu'on ne connait pas ou plus... habillés de vêtements d'un style passé depuis des décennies.
Et pourtant, on se prend à s'attacher à chacun de ces visages, chacune de ces personnes qui pourraient être une grand mère, un arrière grand père...

Pour le technicien, avec les grands tirages présentés ici, c'est l'étonnement de toujours de l'incroyable qualité des clichés de l'époque, la magie de ces grands négatifs (10x15 ou 13x18 cm), leur définition époustouflante... On en ressort en se disant qu'il faudrait bien retoucher de la chambre technique un de ces jours...
Etonnement aussi de la qualité de la mise en scène et de la perfection de certains trompe l'oeil... de la variété des sujets qui forment une véritable typologie de la vie locale au tout début du XXème siècle.

Une petite mention encore pour l'atelier de l'imagier, auteur de la numérisation et du tirage de ces images. Du boulot superbe.

Aucun commentaire: