01 mai 2011

France Dubois & Katherine Longly / Rock Me To Heaven

Rock Me To Heaven / Collectif More iso (France Dubois & Katherine Longly)
7/5/2011 - 8/5/2011
Temporary Art Gallery (TAG) / Passage Rogier (sous voies SNCB) - Rue Popelin / 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Nous avons grandi dans les dernières décennies du 20e siècle. Nous y avons puisé nos idoles et, quelques fois aussi, nos inspirations. Notre génération fait place à la suivante, qui elle aussi, construit ses mythes dans son époque.
Notre projet « Rock me to Heaven ! » consiste en une évocation photographique d’une douzaine de couples « Rock’n’Roll » qui ont marqué de leur empreinte cette fin de 20e siècle. Il pourrait se voir comme un clin d’oeil à cette génération à laquelle nous appartenons, dont nous connaissons les codes. Mais pas uniquement. Car nos images subliment l’évocation de l’idole de chair pour en faire un archétype, une icône intemporelle, qu’il appartient à tous de réinvestir ensuite, toutes époques confondues.
Notre acception du mot « Rock’n’Roll » est très large. Elle ne se limite pas au monde musical, et se réfère plutôt à une manière d’envisager la vie dans sa globalité. Une vie sans balises établies par les conventions, la peur ou le bon goût ; une vie d’exception et de liberté. Une vie que l’insoumission, la proximité du danger ou de l’interdit pimente. Une vie parfois débridée, toujours exceptionnelle.
Une existence véritablement hors normes.
Nous avons ainsi choisi des couples (notion à prendre également dans un sens large, certains d’entre eux ne forment pas un « couple » au sens amoureux du terme) issus de différents mondes. Certains, tels David Bowie & Iggy Pop, sont bien entendus issus de la sphère musicale. D’autres viennent de celle du cinéma ou de la télévision. Entre autres exemples : Sid Vicious & Nancy Spungen, Bonnie & Clyde, Thelma & Louise, Tina & Ike Turner, etc.
Il est important de noter que dans nos évocations, nous avons pris le parti de suggérer ces icônes, et non de les imiter le plus fidèlement possible. Les images en appellent ainsi à notre inconscient collectif.
France Dubois & Katherine Longly
Collectif More Iso

Aucun commentaire: