Vu: Anne De Gelas / Carnets extimes
Centre Culturel de Hasselt / Cultuurcentrum Hasselt / Kunstlaan 4 / 3500 Hasselt
30/4/2011 - 26/6/2011
Anne De Gelas a un regard vacillant et ébloui sur le réel, qui ne semble s'attacher qu'au passé et à l'enfance. Ses carnets "extimes" (comment pourrait-on les dire "intimes" s'ils ont été pensés pour être montrés un jour, peut-être en tout cas?) fourmillent de souvenirs dont on ne sait s'ils sont à elle ou si elle les a ramassés quelque part. Avec eux, la photographie acquiert une troisième dimension, une épaisseur et peut-être une odeur.
Anne De Gelas semble regarder le monde au travers d'une vitre embuée, sauf quand elle rencontre un chateau de sable dont le surréalisme suffit déjà à le rendre improbable. Mais son regard est toujours focalisé, tout à la rigueur du carré, il ne laisse rien au hasard. Regard plutôt que vision.
Une oeuvre toute en sensibilité.
Le Centre Culturel de Hasselt est bien accueillant en ces temps où l'avenir est bien sombre, et le présent si incertain. Il témoigne de ce que nos artistes existent dans un cadre moins étriqué que celui de notre petite communauté française (pardon... Wallonie Bruxelles en politiquement correct !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire