Jacques Vilet / L'autre moitie du ciel
Galerie Albert Dumont / Rue Léon Lepage, 43 / 1000 Bruxelles
28/4/2011 - 29/5/2011
Cette exposition présente divers paysages naturels, et quelques portraits. Elle apporte aussi l'observation méthodique de certains objets familiers. Le paysage est une affaire de regard, c'est une pensée, une manifestation de moi-même. La photographie de paysage, comme celle bien d'autres objets, ce n'est pas du réel restitué, c'est du regard montré. Une bonne photo de paysage, même si elle se veut documentaire, est toujours une métaphore.
La photographie est au cœur de tous les métissages, et donc de la création artistique. Elle a engendré de nombreuses pratiques, mais il subsiste une photographie intrinsèque, qui veut rester assujettie, plus que tout autre art, aux détails spécifiques du concret. Cette photographie-là ne travaille pas par la coercition de l'image, mais par sa retenue. Dans sa soumission forcée à l'aléatoire, elle a parfois plus d'imagination que le dessin. Et peu importe que le regard soit argentique ou numérique.
Interprète ou compositeur, le photographe est dans une dialectique de création ou de découverte, d'action ou de contemplation. 'Un artiste ne peut décrire un monde meilleur qu'en voyant mieux le monde comme il est', dit Robert Adams, photographe paysagiste américain. Peut-être que son rôle est de comprendre que pour changer le monde, il faut d'abord le voir tel qu'il est, mais le voir autrement.
Jacques Vilet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire