16 novembre 2010

Vu: Depardon / France

La France de Raymond Depardon
30/9/2010 - 9/1/2011
Bibliothèque Nationale de France / site François Mitterrand / Quai François-Mauriac / 75706 Paris Cedex 13

Je n'aime pas les grandes expositions... j'aime encore moins faire la file... Je l'ai pourtant faite pour l'exposition de Raymond Depardon à la BNF.

Il y avait un monde fou; et, malgré l'attente, les gens ont manifestement beaucoup de plaisir à voir une photographie pas vraiment "spectaculaire" mais où ils se retrouvent: la France, c'est chez moi! Une reconnaissance qui semble dire aussi: la France, c'est moi! sans remarquer que cette France photographie est à peu près vide d'hommes.

Je ne suis pas fou fou de ce que j'ai vu. Mais c'est sans doute le signe aussi que Depardon a évité les effets de style faciles et le spectaculaire, pour préférer une certaine "présence" à un espace.

J'ai trouvé certains scans/tirages très faibles (même si la présentation de l'expo prétend que "Raymond Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scan” numériques possibles à ce jour."); le nez dessus on a vraiment affaire à une soupe pixelisée, alors que d'autres tenaient "bien" la route, même de très près. Bruités, au delà du détail, évidemment, mais offrant en même temps un peu de cette organisation aléatoire de la lumière qui est la caractéristique essentielle de l'analogique. Je ne m'explique pas la différence de traitement entre les images.

J'ai trouvé fascinant la confrontation du public avec la chambre 8x10 (Une Ebony sombre sur son beau pied de bois clair). Tout ce qui est montré là est "moderne", et fait sortir la photo grand format de son archaïsme. D'autant plus que Depardon ne livre que des photos couleur.

Moralité, si vous avez l'occasion d'y allez. Faites la file. Et puis digérez. Pour ma part, je suis sûr que je garderai au moins en mémoire deux ou trois clichés que je n'aurais pas reçu de la même manière s'ils n'avaient pas été photographiés si rigoureusement, ni présentés si brillamment.

Aucun commentaire: