15 novembre 2010

Vu: Malick Sidibe, Oumar Ly / Le rituel de la pose

Malick Sidibe, Oumar Ly / Le rituel de la pose, L’afrique en noir et blanc dans les années 1970
du 1/11/2010 - 27/11/2010
Galerie des arts derniers 28, rue st-gilles, 75003 Paris
avec la Maison européenne de la Photographie et le Mois de la Photo

Malick Sidibe vous est sans aucun doute connu, en particulier depuis son "Lion d'or" de la Biennale de Venise 2007 pour l'ensemble de sa carrière. La rencontre avec ses photographies est toujours un moment magique. Comme l'indique le titre de l'exposition, il semble en effet que cette magie commence par le rituel de la pose. Par cette étrange relation dans laquelle photographe et modèle sont apparemment contraints par un jeu réciproque, enfermés dans la stricte frontalité du studio; où le modèle est inscrit dans un décor dont on voit les bords qui en déclarent l'artificialité... Mais en même temps, où ce rituel même, ce jeu, libère photographe, photographié et le spectateur à son tour pour y jouer de la découverte des véritables signes. Qui parfois vous sautent à la figure... ou qui demandent un peu plus de temps...
Etonnement enfin de la poignante actualité, de la participation intime à l'art contemporain du 21ème siècle, de photographies prises dans les années 70, et qui semblent étrangement faire écho des auteurs de ces années là dont nous n'avons sans aucun doute pas encore "digéré" l'héritage.

Oumar Ly n'est pas mauvais du tout. Mais la cohabitation de ses photos avec celles de Malick Sidibe ne jouent pas à son avantage. Il lui manque cette rigueur formelle qui fait le charme de l'autre. Une bonne raison de chercher à le revoir dans un autre cadre.

Aucun commentaire: