skip to main |
skip to sidebar
La vierge s'en mèle...
Maintenant, c'est en Italie, du côté de Naple que la Vierge est apparue aux possesseurs de téléphones cellulaires, qui ont pu la filmer... Une statue de la vierge s'est mis à bouger devant les amateurs de Nokia, Sony-Ericson et autres.
Si même les dieux s'en mèlent, la lutte entre le téléphone et l'appareil photographique risque d'être rude...
La pauvre tantine est décédée maintenant... mais à l'époque, elle avait la cigarette facile (c'est le moins qu'on puisse dire) et... moins amusant sans doute... quelques tendances pyromanes.
La photo en question a servi d'image mortuaire...
C'est ça que j'aime dans le portrait. En un, deux traits, des tas de souvenir qui émergent. Et puis un sourire.
S'il vous plait, n'oubliez pas de photographier vos vieux... Ils s'en vont toujours plus tôt que prévu... et on regrette de ne pas les avoir fixé en images... Et puis, photographiez tous vos vivants... votre mémoire en sera d'autant plus riche au moment où ils se seront éloignés...
Devoir de mémoire... Pouvoir de mémoire... et tant pis pour ceux qui ne font pas de photos, qu'ils se débrouillent avec leur mémoire vacillante.
... et pourtant, il serait temps de trouver de la péloche. Idéalement, un stock de Fujicolor PRO160S (le nouveau) en format 220... A défaut, du 120 ou si possible du 220 en Fujicolor NPS 160 (l'ancien).
Dans deux semaines et quelques jours, je suis en Turquie.
Je compte les jours...
... et alors!
Décembre 2005, les images du Tsunami étaient filmées avec des caméras vidéo.
Juillet 2006, les images des attentats de Londres étaient filmées avec des téléphones.
En février 2007, à ce rythme, c'est avec ma chaussure que je vous ferai parvenir les photos de la destruction de la Belgique par une météorite!
En attendant mes photos de Las Vegas, un souvenir de Miami, en janvier, à la Holga aussi. Vignettage, du flou par endroits, mais j'aime beaucoup ces effets qui font de la photo un sport un peu aléatoire. Un côté ludique de la photo qui me rappelle celui des quelques polaroids que j'ai faits il y a bien longtemps...
Je me disais que les images de Las Vegas m'épargneraient au moins ce bruit insupportable des salles de jeu, mélange de musique et du cliquetement des machines à sous.
Et d'une idée à l'autre, je me disais que la présentation de l'image n'était pas nécessairement séparée du son: montage audio-visuel, animation flash, musique dans les galeries... Mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère l'image nue... Sinon, je ferais du cinéma, ou de la vidéo.
Et puis encore, j'en arrivais au vrai son de la photo, celui de l'obturateur... Personnellement, c'est ce son là que j'associe à la photo.
Sorti vers 17:00 pour une promenade avec Holga (voir ma rubrique matériel). Vidé un rouleau de 120 sur la folie de Las Vegas...
Visite aussi dans les magasins photos... Ils sont fous. J'ai fait le test sur le Canon G6: 700$ chez un, 600 chez l'autre. Pas vraiment agressif comme prix. Il est à un peu plus de 500 euros chez nous. Pour m'amuser j'ai aussi fait le coup du rouleau de 120... "Dites, par hasard, vous n'auriez pas du 120?". La réponse: un regard profond et expressif... l'impression qu'ils voulaient s'essuyer les pieds ou envoyer un jet de désinfectant dans leur magasin. Un troisième par contre m'a juste regardé un peu amusé, et quand je lui ai demandé où je pourrais éventuellement en trouver il m'a fait un plan pour m'indiquer où trouver...
Ah oui... hier j'ai visité une expo photo dans une de ces monstrueuses galeries commerciales Casino. Des tirages géants, luxueux... Mais puant le numérique et le mauvais goût... Le contraste au maximum... les couleurs saturées ou complètement transformées... Des paysages fluos à force de déformation. A pleurer. Et pourtant les exposants semblaient avoir une certaine réputation et la capacité de produire des livres luxueux. Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
Une journée complète dans les avions. Amsterdam-Newark, Newark-Las Vegas, et bien peu de choses à voir.
Bien que... la traversée des Etats-Unis, d'Est en Ouest me donnait franchement envie de voler plus bas, avec du matériel adapté pour faire des photos. Le quadrillage des cultures. Les immenses zones vides. Des montagnes immenses. Des canyons. On ne fait que le deviner. Cela me donnait envie aussi de faire le même trajet au ras du sol... Peut-être un jour.
Ensuite Las Vegas. Une ville totalement folle. Au milieu du désert. De ma chambre d'hotel, au 35ème étage, je vois un avion s'envoller chaque minute, les golfs, les piscines, et juste derrière, le début du désert. De l'autre côté, vers la ville, c'est le délire intégral, une sorte de Disneyland qui serait entré dans une ville, avec son lion géant (MGM), sa bouteille de Coca géante, sa pyramide, son obélisque, sa pyramide, la tour Eifell et la statue de la liberté.
Et puis la chaleur... difficile à mettre en images... 40 degrés environ, même après le coucher du soleil. Dans les rues des ventilateurs avec des jets d'eau créent des "cool zones"... les gens s'arrêtent régulièrement dans les boutiques pour acheter des boissons fraiches...
En rang d'oignons.
Il n'y a plus de ciel, plus de sol...
Je suis un amateur, seulement un amateur, et revendique cette qualité de celui qui aime ce qu'il fait, et le fait uniquement parce qu'il l'aime.
Et, même si j'essaye de faire des photos de qualité professionnelle (ou au moins d'approcher de cette qualité), je ne me dis pas artiste. A la limite photographe, parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour désigner celui qui photographie.
A celui qui se veut artiste et photographe, je laisse surtout le droit de vouloir vivre de son art et je revendique aussi ce droit pour lui.
Pour ma part, amateur, j'imagine seulement rencontrer d'autres amateurs, qui apprécient - en amateur - ce que je fais. Et s'il leur venait par hasard l'idée de vouloir emporter une de mes oeuvres, qu'ils sachent seulement que je ne vend pas. Pas même à prix coûtant.
J'envisage seulement le don - que je réserve à mes amis - et le troc.
Si quelqu'un aime ce que je fais et qu'il veuille prolonger le plaisir avec une de mes photos... qu'il trouve en lui les ressources pour me faire plaisir en m'offrant à son tour quelque chose...
Je ne demande qu'à être étonné et amusé, et rêve que chacun de nous deux imagine qu'il a reçu le plus, donné le moins!
Ma première exposition de photographies argentiques 6X6, "Quadrilles, pentagrammes, neuvaine..." aura lieu les 10 septembre 2005, de 14 à 18 heures et 11 septembre, de 10 à 19 heures, chez moi, Rue de Corsal, 59, à 1450 Cortil-Noirmont (Brabant Wallon / Belgique), dans le cadre de la Neuvième Promenade des Artistes de Chastre.
Vous êtes tous les bienvenus.
En tout cas, je préfère les week-ends analogiques (ceux où je fais des photos) aux week-ends digitaux (ceux où je répare les gaffes de mes enfants sur l'ordinateur familial). Donc ce week-end, pas de photos...
"I like photographers—you don’t ask questions." Ronald Reagan, To White House News Photographers Assn 18 May 83 (Source: Photoquotes)
J'avoue, la Sinar P2 c'est un peu un monstre. Lourd comme c'est pas permis. Avec des vis dans tous les sens, des boutons et des cables de tout côté. Mais d'un autre côté, c'est super précis.
Après avoir tâté de la Sinar F, j'étais franchement déçu du manque de stabilité des éléments. Quand j'avais bien fait mes règlages, je n'étais jamais certain que le chargement du chassis n'allait pas les modifier.
D'après les experts, je suis une brute... d'après les techniciens, c'est tout à fait normal...
Mais, bon, j'ai donc aussi une Sinar P2, avec un 150mm, un 360mm (un énorme bidule qui me rappelle par son poids mon vieux TAIR3A de fabrication soviétique), dix chassis, deux dos 6x7 et un dos polaroid...
Il va être temps de l'inaugurer... Mais bon, je me laisse l'apprivoiser encore... Et j'attends de meilleures circonstances et plus de temps libre pour m'y mettre.
Il ne faut pas confondre "Autofocus" et "Out of Focus"!
La photographie, ce n'est pas le matériel. C'est ce que l'on fait avec. Illustration avec ce bidule en plastique.
A vrai dire, je ne l'utilise pas souvent, mais il est toujours dans ma voiture. Je l'emmène aussi pour les voyages à photos aléatoires (par exemple, quatre jours à Miami, dont deux de réunion, et deux de voyage... ou trois jours à Las Vegas, dont deux de cours... Ce n'est pas vraiment la peine de se trimballer un Blad qui va exciter la curiosité des douaniers).
"Un appareil-photo charmant et léger qui excite les professionnels... Il est merveilleux comment votre Holga transforme les photographies ordinaires en oeuvre d'art de bas-technologie extraordinaires." peut-on lire sur la présentation de Holga.net où je l'ai commandé (les approximations de traduction sont évidemment comprise dans le prix). Et effectivement, il vignette... la lentille n'est pas de la meilleure qualité et produit certains flous... Mais: ça marche, c'est du moyen format (au choix 4,5x6 ou 6x6), et ça peut faire de bonnes photos...
Le résultat est fonction de la qualité du photographe. Voyez par exemple le travail de Michel Staumont , en particulier sa série sur le Mali.