05 juillet 2005

De l'usage du troc comme procédé alternatif en photographie.

Je suis un amateur, seulement un amateur, et revendique cette qualité de celui qui aime ce qu'il fait, et le fait uniquement parce qu'il l'aime.
Et, même si j'essaye de faire des photos de qualité professionnelle (ou au moins d'approcher de cette qualité), je ne me dis pas artiste. A la limite photographe, parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour désigner celui qui photographie.
A celui qui se veut artiste et photographe, je laisse surtout le droit de vouloir vivre de son art et je revendique aussi ce droit pour lui.
Pour ma part, amateur, j'imagine seulement rencontrer d'autres amateurs, qui apprécient - en amateur - ce que je fais. Et s'il leur venait par hasard l'idée de vouloir emporter une de mes oeuvres, qu'ils sachent seulement que je ne vend pas. Pas même à prix coûtant.
J'envisage seulement le don - que je réserve à mes amis - et le troc.
Si quelqu'un aime ce que je fais et qu'il veuille prolonger le plaisir avec une de mes photos... qu'il trouve en lui les ressources pour me faire plaisir en m'offrant à son tour quelque chose...
Je ne demande qu'à être étonné et amusé, et rêve que chacun de nous deux imagine qu'il a reçu le plus, donné le moins!

Aucun commentaire: