01 juillet 2005

Matériel (3) Holga 120GN

La photographie, ce n'est pas le matériel. C'est ce que l'on fait avec. Illustration avec ce bidule en plastique.
A vrai dire, je ne l'utilise pas souvent, mais il est toujours dans ma voiture. Je l'emmène aussi pour les voyages à photos aléatoires (par exemple, quatre jours à Miami, dont deux de réunion, et deux de voyage... ou trois jours à Las Vegas, dont deux de cours... Ce n'est pas vraiment la peine de se trimballer un Blad qui va exciter la curiosité des douaniers).
"Un appareil-photo charmant et léger qui excite les professionnels... Il est merveilleux comment votre Holga transforme les photographies ordinaires en oeuvre d'art de bas-technologie extraordinaires." peut-on lire sur la présentation de Holga.net où je l'ai commandé (les approximations de traduction sont évidemment comprise dans le prix). Et effectivement, il vignette... la lentille n'est pas de la meilleure qualité et produit certains flous... Mais: ça marche, c'est du moyen format (au choix 4,5x6 ou 6x6), et ça peut faire de bonnes photos...
Le résultat est fonction de la qualité du photographe. Voyez par exemple le travail de Michel Staumont , en particulier sa série sur le Mali.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, l'objet, extrêmement léger, se transporte partout et est l'antithèse des appareils actuels de l'ère numérique et aseptisée. Etant donné son prix, il ne faut pas hésiter si l'on veut se lancer dans le moyen format tout en transformant la réalité.

http://www.differentangle.info