Un revirement dans l'histoire du portrait... La faute à l'OACI!
Pas du tout... la preuve par le site de l'Ambassade du Canada au Liban "la photo doit avoir une expression neutre, vue de face. Ceci veut dire que la personne ne doit pas sourire ni faire une grimace et la bouche doit être fermée."
Mais surtout l'explication par ZDNET de la nouvelle mesure prise au Royaume Uni: "Selon une spécification de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), les citoyens des 188 pays membres vont devoir respecter des consignes strictes avant de passer au photomaton. Avec notamment l'obligation d'éviter de sourire de façon trop prononcée afin de ne pas perturber les futurs systèmes numériques de reconnaissance faciale. Récemment, le gouvernement britannique s'est distingué en émettant publiquement une consigne à ce sujet. Le service des passeports (UKPS), dans une directive du 5 août, stipule que seules seront désormais acceptées les photos des demandeurs de passeports montrant «le visage dans son entier, regardant fixement l'objectif, avec une expression neutre et la bouche fermée», comme l'ont rapporté de nombreuses agences de presse durant le week-end. L'interdiction du sourire n'est donc pas explicite."
Et la confirmation sur un site canadien: "Les spécifications des photos de passeport ont été révisées afin de satisfaire aux normes de l'OACI (dimensions, expression neutre et arrière-plan)."
C'est donc bien l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui a décidé pour les années à venir d'une bonne partie de l'esthétique du portrait... (prenez 100 personnes au hasard dans la rue et calculez combien d'entre elles ont été portraiturées plus ou moins récemment, faites le même compte en le limitant aux photos d'identité... je parie pour 5 photos d'identité pour 1 autre portrait).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire