Exposition: Alain Breyer
Juste des gens qui attendent le passage des cyclistes. C'est cocasse, familier, familial. Particulièrement tendre quand il s'agit de petits vieux... comique à l'excès quand monsieur regarde... et que madame est là aussi pour la photo, trois pas en arrière, ou bien sur son balcon.
Mais pourquoi fallait-il donc pousser le numérique jusque dans ses plus déplorables retranchements. Le contraste est au maximum... et les personnages semblent flotter sur le décor. Pour une photo au moins j'ai cru un instant à l'incrustation. Moralité, si vous voulez que la magie continue de jouer, gardez surtout vos distances des tirages... Les sujets en valent la peine... les tirages sont déplorables.
"Empreint de tendresse et d’humour, le propos d’Alain Breyer consiste à photographier, sur les bas-côtés de la route, ceux qui patientent. Hommes, femmes ou enfants, tous ont comme point commun l’attente fiévreuse du passage des coureurs cyclistes dans les grandes courses que sont le Tour de France, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège. Pour réaliser ses photographies, Alain Breyer précède en moto le peloton de quelques minutes et prend sur le vif des scènes insolites. Ici, un fermier sur son tracteur au milieu d’un champ, là, une fanfare rassemblée sur le bord de la route, ou plus loin encore, des personnes âgées confortablement installées sur leur chaise… Il en résulte une composition improvisée où la rencontre toujours fugitive débouche sur un instantané très personnel. Toutes les nationalités, les couches sociales, et l’infinie variété des gens sont représentées dans ces images, avec une ferveur souvent animée d’un grand sentiment patriotique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire