15 octobre 2008

Expo: Kyungwoo Chun / Thousands.

Fifty One Fine Art Photography, la galerie anversoise, présente une nouvelle expo du photographe coréen Kyungwoo Chun (1969), titrée Thousands.
L'histoire de "Thousands" est aussi simple qu'elle et complexe: le photographe recherche, pour ce projet, ses homonimes ‘Chun’ (qui signifie 'mille'). Ce nom semble être originaire de Chine, d'où un de ses ancêtres émigra vers la Corée pour s'y installer, il y a quatre siècles et six générations.
En 2006, Kyungwoo Chun se retrouve, durant cette quête, dans un groupe de petits villages de la province chinoise du Henan où presque tout le monde s'appelle Chun. Entre 2006 et 2007, il parvient à faire mille petits portraits d'un millier de personnes portant son nom.
Ce sont là les portraits présentés ici. L'intention de Chun était de capturer l'image de chacune de ces mille personnes pendant une minute, de sorte que chaque mouvement et le passage de chaque minute devienne visible dans des portraits plus ou moins flous. Mille minutes dans la vie de ce village capturée dans mille faces. Les portraits ne montrent aucun détail précis, mais sont concentrées sur l'essentiel, de sorte que nous voyons ces figures comme des personnes, sans dire leur statut ou leur pouvoir.
Chun s'écarté de ce concept rigoureux, le reliant à la vie quotidienne, en ajoutant les données personnelles sur chaque photo. Art conceptuel et recherche de terrain, une approche systématique et un surplus de vie, l'unité et la diversité: Chun réussit à mêler les extrèmes d'une manière excessivement aigue.
Un voyage et un parcours à travers des visages et l'histoire, une continuté de temps, une action en un clin d'oeil: tout celà se trouve dans ce récit visuel de Kyungwoo Chun. "Croire, c'est voir" écrit Chun.
Chun est diplomé de la Chun-Ang University’s School of Fine Arts de Seoul (Corée). Il vit actuellement en Allemange où il est diplomé de Communication Design (photogrphie) de l'université de Wuppertal. Les dernières années son travail a été présenté dans un certain nombre de galeries et musées aux Pays Bas, en Belgique, Allemagne, Espagne, etc. Il s'est vu attribuer un certain nombre de prix importants dont le "Grant from the Art Council Korea" en 2008 et le "Hamni Photography Award" de la fondation Hamni pour les arts et la culture (Corée) en 2007 sont les plus récents.

Vernissage jeudi 16 octobre de 18 à 21h.
Exposition du 17 octobre au 29 novembre 2008

Prochaines expositions:
PARIS PHOTO 13-16 nov 2008
SAUL LEITER : opening January 29th

FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY
ZIRKSTRAAT 20
2000 ANTWERPEN
T:32-3-2898458
F:32-3-2898459
E-MAIL:51@PANDORA.BE
http://www.gallery51.com

Aucun commentaire: