22 octobre 2008

Guggenheim / Bilbao

Il doit être bien intéressant, mais franchement, au bout d'une journée de travail intense, le musée Guggenheim de Bilbao apparaît plutôt comme un monstre prêt à vous avaler.
J'y suis bien entré: par le hall d'acceuil et sortie par les trois boutiques.
J'en ai bien fait le tour: c'est vraiment une belle bête.
Les Basques disent que le gris titane de la couverture est faite pour évoquer le ciel gris de Bilbao. J'aurais tendance à les croire. Pour avoir vu Bilbao bien gris (et très mouillé) je n'ai aucune peine à y voir quelques nuages de plus.
Et si c'est bien un batiment bizarre, il faut le voir dans le contexte de cette ville là - faite de bric et de broc -, entourée de montagnes avec lesquelles il a aussi certaines ressemblances.
Promis juré, la prochaine fois, j'essaye de me faire une petite visite.
Les photographes apprécieront le brouillard artificiel qui est parfois (ne me demandez pas selon quel horaire, j'ai été surpris aussi par son apparition) produit sur l'étang. Il devrait y avoir moyen d'en tirer quelque chose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'idéal, c'est d'y aller un soir d'été et d'attendre les coucher du soleil...A ce moment là, le batiment s'embrase littéralement de toutes les couleurs du couchant... à couper le souffle !