Vu: Marie Francoise Plissart / A World Without End
Rétrospective et donc exposition excessivement variée qui permet des découvertes dans toutes les sections des deux salles.
Quelques coups de coeur tout de même:
Kinshasa 2004: une composition de 5x5 photos couleur, partant, à l'arrière, d'une perspective très lointaine pour s'achever à l'avant plan par des groupes de personnes, recréant, dans la diversité des images, une ville imaginaire. (Une photo à retrouver notamment sur le site de Charleroi Danses).
Droits de regard, Roman photo, editions de minuit, 1985: un étonnant récit photographique. Il y a du Alice au pays des merveilles dans les enchainements. Et l'on s'étonne de voir se matérialiser en photo (donc, c'est vrai !) certaines absurdités visuelles.
Un véritable regard qui va chercher ce que les autres ne penseraient pas à regarder. Un paysage agricole quadrillé par les fenêtres d'un batiment industriel... et un batiment industriel qu'il n'est plus qu'un quadrillage. Des vues d'en haut (de l'atomium, de toits de batiments bruxellois,...) qui rendent extraordinaire les choses les plus ordinaires: des touristes dans un parc, une manifestation, ou la prison de Saint Gilles. Quelques autres photos enfin où l'on s'interroge sur la réalité de la scène... alors qu'elles ne sont en général rien plus que banales, juste décalées par un éclairage subtil.
Un catalogue, assez complet, a été édité par le musée (29.5 euro).
Cette expo mérite tant elle est riche sans doute deux visites pour ceux qui pourront se le permettre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire