21 janvier 2009

Expo: Bernard Plossu / Couleur Fresson

Expo de Bernard Plossu /
Couleur Fresson à l'Espace Photographique Contretype
du 14 janvier au 8 mars 2009 / ouvert du mercredi au vendredi, de 11 à 18h / samedi et dimanche, de 13 à 18h
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles

"En 1965, au Mexique, je commence à prendre des "photos en
couleur" en même temps que du noir et blanc...rien de
prémédité, pas de leçons de photographie dans une école,
je sais rien, je veux tout vivre, au pif:...à bas les examens et
les écoles!
Quelquefois j'ai du noir et blanc, quelquefois de la couleur, dans
ma rétinette, voila, au hasard. Et je photographie comme ça,
avec en tête toutes les images des films de la Nouvelle Vague
vus dans ma jeunesse à Paris, le pays, ce Mexique si
surréaliste, les amis, la route...
En janvier 1966, je rentre à Panam, et là , un vieil ami de
jeunesse, bringueur d'enfer, 4 ans de plus que moi, me parle
d'un labo avec lequel travaille son meilleur ami à lui, un jeune
photographe de mode, Michel Mateloot: et celui-ci me donne
l'adresse de l'atelier Fresson, à Savigny sur Orge: première
rencontre donc en 66 avec Michel Fresson et son père. Et plus
tard avec Jean-François .
Et là, on commence cette relation photographe et maître -tireur, qui ne s'est jamais arrêtée depuis.
J'ai gardé tous les tirages d'époque pour moi, pendant toutes
ces années, et les voilà, ces "vintages" comme on dit quand on
veut les revendre...

C'est le thème de cette exposition, que Jean Pierre Giusto a eu
la gentillesse de bien vouloir inaugurer à Nice, les voici.
Merci beaucoup du plaisir que vous me procurez à Bruxelles
de pouvoir vous les montrer, de montrer à quel point la famille
Fresson est le très grand laboratoire couleur dont la renommée
est justifiée si loin au-delà de nos frontières!
Grâce à eux, mes images vivent et respirent exactement ce que
je souhaite montrer en couleur.

Bernard Plossu

L’exposition présente une quarantaine de photographies tirées
selon le procédé Fresson, parmi lesquelles se trouvent quelques
clichés couleur réalisés à Bruxelles lors de la Résidence
d’artiste de Bernard Plossu en 1998.

Le procédé Fresson

C’est en 1899 que Théodore-Henri Fresson découvrit la
formule permettant d’obtenir des épreuves photographiques
tirées sur un papier au charbon pouvant se développer sans
transfert. Ce procédé permit à des photographes pictorialistes
(e.a. Léonard Misonne) de s’exprimer.

Il fallut ensuite adapter le procédé à l’agrandissement; Pierre
Fresson conçut alors un agrandisseur spécial. Les frères
Fresson furent conduits à faire les tirages eux-mêmes,
à partir de 1947, dans leur atelier.

En 1950, Pierre souhaitant adapter le procédé à la couleur, il
s’installa à Paris, bientôt rejoint par son fils Michel. Ils
mirent au point les premiers tirages au charbon en couleur,
mais cette formule prit réellement de l’essor vers 1960.
Ensuite, vers 1970, de jeunes artistes photographes comme
John Bato, Bernard Faucon et Bernard Plossu voulurent
utiliser cette méthode pour le tirage d’exposition et la vente à
l’unité comme œuvre d’art, d’une grande durabilité dans le
temps. L’atelier continue depuis, avec l’aide de Jean-François,
le fils de Michel, à exploiter un atelier de tirage au procédé
charbon direct effectuant des travaux de renommée mondiale
pour les musées photographiques, les archives nationales, les
collectionneurs, certains photographes adeptes de nouvelles
voies d’expression.

Pour plus d’informations, en français et en anglais, consultez le site www.atelier-fresson.com"

Aucun commentaire: