06 janvier 2009

Vu: Jean-Marc Bustamante / Le Grand Tour

Exposition: Jean-Marc Bustamante / Le Grand Tour
Palais des Beaux arts de Bruxelles / Mercredi 10.12.2008 > Dimanche 01.02.2009

Jean-Marc Bustamante ne cesse de passer d'un medium à l'autre. Il aime s'insérer dans les relations entre les choses: entre photographie et peinture, entre abstraction et représentation, entre certaines formes libres et aléatoires et d'autres plus construites, entre fini et irrégulier, entre transparent et opaque, entre construction et appropriation. Chaque œuvre s'appréhende dans une relation visuelle ou mentale avec d'autres œuvres. Cette diversité formelle s'articule finalement autour du lieu, et surtout le lieu de l'inscription de l'œuvre dans un espace d'exposition.

L'installation monumentale Lava II participe de ce même esprit. L'œuvre investit l'espace par sa vaste superficie au sol. Semblant comme en lévitation, elle offre au regard sa géométrie complexe et le faux-semblant de sa surface plane, faite de caillebotis métallique et interrompue en son milieu par une travée d'un orange intense, qui suggère de manière abstraite une coulée de lave. Le contraste ainsi créé entre la matière organique, chaude, liquéfiée et réfléchissante du plexiglas et l'apparence industrielle, aux lignes dures et droites de la pièce et la froideur de son maillage métallique figure un subtil jeu de tensions et d'oppositions.


L'exposition au Palais des Beaux-Arts est conçue en partenariat avec le MAC's au Grand-Hornu et fait écho à la grande rétrospective Bustamante qui s 'y tient du 9/11/08 au 15/02/09
Plus d'info sur www.mac-s.be

L'exposition du palais des Beaux arts présente 6 grandes photos (240x160) couleur, verticales, prises à Hokkaido en 2001 dans l'esprit et la suite de ses tableaux photographiques.
Bustamante joue à merveille de la banalité (apparente le plus souvent puisque surgit un cimetière, ou un autre détail qui retient ensuite l'attention) et de la géométrie - renforcée encore par le travail à la chambre technique -.
L'ensemble de l'exposition se tient sous le regard débonnaire d'un Bouddha gigantesque participant à l'exposition actuelle sur la Corée.

Aucun commentaire: