09 janvier 2009

Expo: Olivier Cornil

Exposition Olivier Cornil
Vendredi 30-01-2009 / Dimanche 15-02-2009 / 11:00 à 18:00
Photo Gallery asbl/vzw (PGAV) / Galerie de la Reine 10 / 1000 Bruxelles

Olivier Cornil sort de l'Ecole Supérieure de l'Image le '75' en 2001, félicité pour son travail de fin d'étude, Carcoke. Cette série, réalisée en collaboration avec Lionel Vancauwenberge, sera très vite exposée en dehors des murs de l'école. Aux Chiroux de Liège en 2001, et à la Maison de la Culture de Tournai en 2002.
Assistant du photographe d'architecture Serge Brison pendant deux ans, il devient ensuite le photographe attitré du groupe de musique belge Girls in Hawaï. Il les suivra sur leurs tournées et réalisera les visuels de leurs pochettes d'albums, des reportages et des vidéos, dont certaines projetées lors de leurs concerts.
Ce n'est surement pas par hasard et peut-être à force de silloner les routes et de découvrir le Monde, qu'Olivier Cornil décide de se poser et de retourner à sa terre natale. A partir de 2005, il commence donc à se consacrer à des travaux photographiques plus personnels. Parmi ceux-ci, la série Mon pays noir, où le photographe revient sur les lieux de son enfance. Olivier Cornil a grandi dans la région de Charleroi, dans une maison bâtie entre champs, charbonnage, terrils et autoroutes. Travail d'introspection, réalisé sans doute avec une pointe de nostalgie et un soupçon de mélancolie, le résultat est tout simplement troublant. Le sujet est très personnel, mais, et c'est là que réside toute la force de son style, rien n'est imposé et donc tout est possible. Peu de personnages, beaucoup de nature, des plans larges et aérés, des cadres, en quelque sorte, dans lesquels la vie est suggérée mais jamais vraiment (dé)montrée. Libre à chacun d'y intégrer ce qu'il veut et d'y voir ce qui lui plaît.
L'exposition à Photo Gallery présente des images réalisées entre 2005 et 2008, parmi lesquelles une partie de la série Mon pays noir, des images glanées, ici et là, au cours de ses voyages, mais aussi des images de la série Ambiguités, plus récente et toujours en cours, où le jeune photographe teste notre penchant à trouver de la beauté dans les choses tristes.

Aucun commentaire: