skip to main |
skip to sidebar
Le Temps qui Pousse ou les Arbres de Roel Jacobs
Wassende Tijd, de bomen van Roel Jacobs
Photos, collage et projets de Roel Jacobs
Textes de Eddy Devolder
CIVA / rue de l’Ermitage 55 / BRUXELLES 1050
8/10/2009 - 31/1/2010
Tous les jours de 10.00 à 18.00
«LE TEMPS QUI POUSSE ou les arbres de Roel JACOBS »
Depuis des années, le photographe Roel JACOBS a entrepris une quête artistique autour du thème de l’arbre et du temps. Arbre dans la forêt ou arbre monumental ; Temps qui passe sur un monde inondé de lumière où l’homme est spectateur…et acteur.
A l’occasion de la sortie de cinq nouveaux timbres de La Poste consacrés aux arbres de la Forêt de Soignes et à l’occasion de l’édition du livre « Arbres de Belgique. Revisited » aux éditions BAI/Blondé nv, Roel Jacobs et la Bibliothèque René Pechère invitent le public à découvrir les fruits de cette quête au travers d’une exposition où les oeuvres photographiques sont confrontées aux textes de l’écrivain Eddy Devolder.
Du 31 octobre au 08 novembre 2009
Halle de Grètèdar / Grètèdar / 4960 Malmedy
Première exposition photos de Dominic Jacob.
Photos de Malmedy et de son Cwarmê, de masques vénitiens, ainsi que d’autres photos sous des thèmes variés.
portraits des interstices / Céline Marique
29/10/2009 - 18/12/2009 (Visible les soirs de spectacles dès 19:30)
Vernissage - 3/11/2009 - 18:30.
Théâtre Marni / 25 rue de Vergnies / 1050 Bruxelles
"Dans l’instant qui sépare la réalité de la fiction, les personnages de cette série se donnent à l’espace qui les entoure. Illuminés par un rêve, ils nous capturent dans un non-temps, dans une fixité illusoire."
Exposition: Regards Sourds, Koudougou-Le Caire / François Goffin - Luca Etter
Dans le cadre d'Y a pas d'lézarts / nouveaux horizons
Centre culturel d'Amay / rue Entre-deux-Tours 3 / Amay
du 30 octobre au 15 novembre 2009 / les samedi et dimanche 14h-18h et sur rendez-vous
Vernissage le 30 octobre 2009 à 19h
'Private Parts' / Luis Alvarez
Galerie 10/12 / 12 rue de la grande île / 1000 Bruxelles
6/11/2009 - 5/12/2009
La série "Private Parts" dont sont extraites les photos présentées à la galerie 10/12, est une recherche au départ du quotidien et de l'intime. Elle vise la capture de moments vécus, en restant en dehors de l'anecdote et dans un cadre qui laisse une grande part à l'imagination pour essayer d'atteindre une qualité d'image plus plastique que documentaire.
C'est une réflexion sur ce qui peut être montré d'un vécu très personnel et sur la manière de le montrer, en travaillant notamment sur le cadre et donc autour de la notion de hors-champ (ce que l'on imagine en dehors du cadre est aussi important que ce qui s'y trouve).
Toute la série a été réalisée à l'aide d'un petit appareil digital, qui tient dans une main et peut être présent à tout moment. La qualité d'image qui en résulte faisant partie intégrante de la série.
Expo: André-Philippe Clip / Géometries Dérobées
32 tirages argentiques numérisés sur papier Canson
Du 25/10/2009 au 28/12/2009 (de 10 à 15h, du lundi au Vendredi et le vendredi soir)
Café Classé / 196 rue Edith Cavell / 1180 Bruxelles
Contact: clip.andre@skynet.be / cafeclasse@gmail.com
"André-Philippe Clip expose à partir du 25 octobre à la Galerie Café Classé une trentaine de ses photographies. Clip se présente cette fois en adepte du réalisme abstrait. Ses travaux relèvent d’une géométrie de l’apparence qui n’a de rigueur que celle de son regard sur le monde. Clip promène son objectif au hasard de ses pérégrinations, s’arrête devant une pièce de mécanique, un détail de construction, un bout de ferronnerie, un tuyau, un bois peint. Il en débusque les agencements, les articulations, les détails, les structures, les textures, les couleurs. Le résultat libère des images abstraites qui n’en sont pas puisqu’André-Philippe Clip atteste de leur réalité… et se refuse à la retouche. Tout au plus les juxtapose-t-il parfois ou les isole de leur voisinage. A regarder de... - voir suite" (Michel Oleffe)
Expo: Photographier avec étonnement / Des missionnaires en Chine
29.10.2009 > 16.01.2010
KADOC / Vlamingenstraat 39 / B-3000 Leuven
Dès la fin du XIXe siècle, des missionnaires ont pénétré jusqu’aux endroits les plus reculés de Chine. Ils y ont fondé des paroisses, érigé des églises et des écoles, construit des ateliers et des hôpitaux. Et ils y ont pris nombre de photographies. Des raisons très diverses ont motivé ces images : les missionnaires étaient fiers de leurs réalisations et voulaient que leur ordre religieux ou leur famille en garde un souvenir. Ils voulaient révéler des choses incroyables ou souhaitaient mettre leur action en valeur grâce à des expositions ou des publications sur les missions. Il est tout aussi certain qu’ils en éprouvaient le besoin, simplement pour eux-mêmes. Ces documents ont été soigneusement conservés et assortis de commentaires. Il y en a des milliers. Au fil du temps, ils ont acquis une valeur documentaire inestimable. Ils racontent la vie en Chine en des temps révolus. Ils témoignent aussi de l’admiration, de l’étonnement et des émotions de leurs auteurs dont l’œuvre est souvent empreinte de poésie.
Commissaire :
Johan De Vos, journaliste
Expo / 1989 : Un mur est tombé
Festival des Libertés 2009
Au théâtre national / Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115 / 1000 Bruxelles
22/20/2009 - 31/10/2009
«En 1989, la chute du Rideau de fer et du Mur de Berlin mobilisaient l'opinion publique et marquaient les débuts de la transition démocratique des Etats d'Europe Centrale et Orientale, vers une Europe libre et unie. Vingt ans plus tard, la Commission européenne célèbre ces événements historiques à travers une exposition de photos emblématiques de Magnum Photos, reflet en images et en émotions de cette révolution démocratique. Cet anniversaire constitue une priorité de communication interinstitutionnelle de l'Union européenne. Toutes les informations sur www.europa1989-2009.eu. (CE)»
Photos de Rene Burri, Ian Berry, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Mark Power.
Cette exposition est présentée en collaboration avec Magnum Photos. Avec le soutien de la Commission européenne.
Expo / Skateistan
Festival des Libertés 2009
Au théâtre national / Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115 / 1000 Bruxelles
22/20/2009 - 31/10/2009
Skateistan utilise l'apprentissage du skateboard pour rassembler un nombre croissant de jeunes déplacés afghans et leur offrir une éducation de qualité. C'est la première école mixte d'Afghanistan, axée sur l'échange interculturel et l'autonomisation individuelle. Des étudiants provenant de tous les horizons ethniques et socioéconomiques renforcent, au delà de leur pratique du skate, leurs connaissances dans les domaines de la responsabilité citoyenne, des technologies de l'information, des arts et des langues. Skateistan les réunit et les outille pour contribuer au changement de leur société vers le progrès social et le développement.
Une sélection de 15 photos reflète le surréalisme de ce projet unique et ambitieux.
Preview avant Berlin
La photographie est-elle trop chaire?
Les sangtiments / Jennifer DES
Vernissage le 29 octobre 2009 - 19-23h
Exposition éphémère 29/10/2009-2/11/2009
Young Gallery / Avenue Louise 758 / Wiltcher's Place - Conrad Hotel / 1050 Bruxelles
Jennifer DES est née en 1975 à Bruxelles.
Après avoir suivi les cours à l'ERG/St Luc elle s'engage dans la voie de la photographie numérique en l'an 2000.
Ses travaux, habiles fusions entre documentaire et journal intime, fiction et réalité sont les témoins de moments éphémères. Reflets de notre société, liés à la jeunesse et à la liberté. Rien n'est anodin dans ses mises en scène spontanées.
Des portraits vérités qui dénoncent aussi bien l'amusement que la solitude.
Le jeu du paraître.
C'est sur ce thème que sont créées les premières expositions dans différentes galeries de 2003 à 2005.
Avec un intérêt qui s'accroît pour les réalités sombres... Jennifer DES a changé de cap. Mais ce sont toujours les corps et surtout les jeux d'apparence qui focalisent son attention.
Après s'être attaquée au monde de la nuit, à sa faune interlope et glamour, Jennifer DES s'intéresse au monde de la chirurgie esthétique. Après avoir obtenu les autorisations, par le comité d'éthique hostpitalier à l'hopital Brugmann, Jennifer DES a eu accès aux salles d'opérations. Gros plan sur des corps en métamorphose, où se dévoile une souffrance imposée à la chair pour accéder à la transformation de l'apparence.
C'est lors de l'exposition chez Pierre Bergé, en 2007 au Grand Sablon que les premières images de chirurgie on été montrées au public.
A présent, Jennifer DES revient avec une nouvelle série, en vue de sa prochaine exposition de photographies.
Exposition prochaine à Berlin: Produzentengalerie Hundertmark / Berlin Mitte / 8-1-2010 - 29-1-2010
Femmes d'un jour ? / Léah Bosquet
Festival des Libertés 2009
Au théâtre national / Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115 / 1000 Bruxelles
22/20/2009 - 31/10/2009
Autour de la «Femme» et de son image, une expérience hors de la norme, des modèles, des habitudes, de la culture... Une exposition de portraits et un laboratoire pour secouer les clichés. La photographe Leah Bosquet propose aux hommes de venir questionner leur part de féminité et ouvre le débat sur le rôle de la femme dans notre société.
L'exposition évoluera au cours du Festival des Libertés. Un mini studio-laboratoire invitera le public à devenir sujet de la démarche et enrichir de leur féminité la galerie de portraits.
Séances de photo les 23 (18h-21h), 25 (15h-18h), 28 (19h-22h) et 31 (15h-18h) octobre (30 min. par séance, inscription sur place)
Exposition photos / Emois de Femmes / par Zpiel
Du 24 au 31 octobre 2009
Centre de bien-être Fleur de Soi Centre / rue de l'ouvrage 25 / Namur
l'instant figé d'un geste brusque
l'instant figé d'un mouvement libre
l'instant figé d'un regard inquiet
l'instant figé d'un sourire rassuré
l'émoi des femmes s'expose... pour un instant
Nous fêterons en 2009 les 20 ans de la chute du mur de Berlin avec la manifestation Na-Mur.
Cet événement est un moment majeur de l’histoire récente de l’Europe et a, sans aucun doute, marqué non seulement les esprits mais aussi et surtout le paysage géopolitique mondial...
Il a semblé à l’équipe de l’Isolat asbl que cette date serait l’occasion pour Namur de mettre en place un événement d’envergure.
Namur accueillera à cette occasion, du 24 octobre au 7 novembre prochains, un grand événement appelé "Na-Mur" qui divisera physiquement Namur en 2 et auquel participent d’ores et déjà plus de 50 associations, collectifs et artistes ; soit plus de 4000 participants confirmés.
La photographie en fait partie
Fatal Footprint met en avant celles et ceux qui ont eu à souffrir des conséquences de mines antipersonnel, de sous-munitions ou d’autres engins non explosés dans leur chair, mais aussi l’empreinte laissée par ces armes sur la vie de leur famille et de leur communauté. Pour la réaliser, Handicap International a pu compter sur le talent de trois photographes belges renommés : Gaël Turine, Tim Dirven et John Vink. Ces derniers se sont rendus au Laos, en Colombie, en Ethiopie et au Cambodge d’où ils ont ramené des photos fortes et parlantes.
Le plasticien et photographe Christophe Buekenhoudt proposera une installation à visiter le long du mur. On nous promet une expérience sensorielle intime et émouvante.
Dans le cadre de la “Semaine Européenne de la Démocratie Locale”, le service citoyenneté de la Ville de Namur proposera, avec des photographes du cru de s’interroger sur ce qui, dans une ville, dans son agencement architectural, dans son “plan de secteur”, sépare, unit, crée ou divise des communautés. Une réflexion de citoyens sur l’endroit où ils vivent et sur comment ils y vivent avec d’autres.
Depuis près de quatre ans, Frank Neisse et Alexandra Novosseloff, s'interessent a la problematique des murs. Ils ont parcouru pendant pres de deux ans les murs encore existants autour du monde. Cette étude, agrémentée de magnifiques photos, a donné naissance a un livre, publié aux Editions de la Documentation Francaise, en novembre 2007: "Des Murs Entre Les Hommes". Par ailleurs, le musée du Comite International de la Croix-Rouge à Genève (www.micr.org), a organisé une exposition de ces photos de septembre 2008 a janvier 2009. Un choix effectué parmi les quelque 4000 photographies qu'ils ont ramenées de leurs périples habillera l'Îlot de mur de la Place du Théâtre.
Dans le cadre du FIFF, le FIFF Campus proposera aux jeunes de participer à un concours de photographies sur le thème “Différence et indifférence”. Les 5 lauréats du Prix “Impression” verront leurs photographies imprimées sur le Mur dressé dans NaMur.
Jean-François Jans propose une véritable oeuvre d’art composée d’une photographie du mur de Palestine retravaillée dans un environnement qui fait sens... ou non sens.
EXPOSITIONS DE PHOTOS... UNE HISTOIRE DES MURS SOCIAUX / Actifs depuis bientôt 25 ans dans l’aide sociale (et ce, bien au delà de l’aide alimentaire), les Restos du Coeur se battent au jour le jour pour que tombent des barrières qui excluent chaque jour des femmes et des hommes de notre société. Des photographies, témoignages et réflexions seront imprimées sur le Mur en écho à leurs actions.
DU MUR AU FOSSÉ... PASSER LA BARRIÈRES DE ANNÉES / Une exposition de photographies qui illustrent le dialogue intergénérationnel. Qu’on se le dise: la population vieillit, nous vieillissons tous, il est donc crucial que jeunes et moins jeunes se parlent... pour avoir une histoire commune.
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES 1989-2009 - ROUMANIE / En 1989, la Roumanie mettait fin, dans la liesse populaire et sous les yeux toujours incrédules des Occidentaux, à plusieurs décennies de dictature et d'enfermement. 20 ans après, des universitaires roumains et belges se proposent d'interroger le chemin parcouru au travers d'une exposition de photos de Roumanie prises hier, avant-hier ou avant 1989. Cette exposition est l'occasion de s'interroger sur ce qui fait l'Europe, les regards que nous portons sur elle 20 ans après la chute de ces murs internes.
Liste des participants
L'exposition Michael Kenna / Oeuvres récentes
initialement prévue du 12/09/2009 au 24/10/2009 (mercredi, samedi - 14-18h)
est prolongée jusqu'au 31/10/2009
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
SIX YEARS
OPENING RECECEPTION / 22/10/2009 / 19:00-21:30
Mc Bride Fine Art / Pourbusstraat 3b / 2000 Antwerpen
Mercredi - Vendredi 14:30 - 18:30
Samedi 11:00 - 16:00
Masters of Photography
23/10/2009 - 16/01/2010
Vernissage 22 Oct 2009 - 18h-21h
FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY / ZIRKSTRAAT 20 / 2000 ANTWERPEN
Tous nous promenons dans notre tête toute une librairie visuelle: on peut en parler comme du "musée imaginaire" évoqué par Andé Malraux. Grâce à la photographie, nous sommes capables de créér un tel musée visuel et virtuel. Nous collectionnons les artéfacts de leurs reproductions photographiques dans les livres et magazines et les visualisons en notre musée privé. Certaines phographies d'art sont ainsi devenues des icônes, précieusement transportées dans nos têtes et esprits. Ce sont les photos réputées des maîtres de la photographie des 20ème et 21ème siècle; chacun d'entre eux pionnier et défricheur - innovateurs et pionniers pour ce medium -.
Avec l'exposition ‘Masters of Photography’, Fifty One Fine Art Photography est heureuse de montrer une sélection importante de ces photos et photographes importants. Irving Penn, Robert Frank, Lee Friedlander, Seydou Keita, Arnold Newman, Richard Avedon et Cindy Sherman, entre autres, sont quelques uns de ces maîtres que nous voulons honorer. Notre perspective et sélection seront des plus arbitraires et personnelles au travers de tous les genres habituellement acceptés et des noms reconnus.
Des maîtres du portrait, comme Arnold Newman, Seydou Keita et Malick Sidibé cotoyeront les photographies documentaries de William Klein et Robert Frank, par exemple, ainsi que des genres plus contemportains comme les arrêts sur image de Cindy Sherman.
De plus, cette célébration des maîtres annonce bien à propos le dixième anniversaire de la galerie, en 2010, qui culminera en un événement exclusif à l'été 2010.
Les artistes:
William Klein, Irving Penn, Frank Horvat, Robert Frank, Seydou Keita, Malick Sidibé, Hiroshi Sugimoto, Arnold Newman, Richard Avedon, Cindy Sherman, Diane Arbus, Lee Friedlander, Stephen Shore, Gary Winogrand, Duane Michals, Ray K. Metzker, Saul Leiter, Harry Callahan
Expo: Still Life / Photographie chinoise contemporaine
18.10.2009 > 24.01.2010
Palais des Beaux-Arts
Cette exposition de photos présuppose que le concept Still Life (Nature morte) soit ici compris comme une sélection d’images méditatives de la réalité chinoise. Ce sont les objets apaisés de HAN Lei ou les compositions dessinées par HONG Lei qui sont les plus proches de ce que nous entendons par natures mortes, mais les milliers de données scannées par HONG Hao doivent se lire également dans cette optique. Minimalisme, répétitivité et conceptualisme sont les procédés utilisés par LI Yongbin, MO Yi et le duo d’artistes RongRong & inri. A l’inverse, RUAN Xiaorong, XIONG Wenyun, ZHAO Ling et Adou livrent des images durables de leur expression personnelle à partir de paysages ruraux ou urbains. Cent photographies d’art dans une sélection et une production du Three Shadows Photography Art Centre, Beijing.
Commissaires :
ZHANG Li, Art Director Three Shadows Photography Art Centre (Beijing)
Frank Van Haecke, BOZAR
The State of Things: Brussels/Beijing
18.10.2009 > 10.01.2010
Palais des Beaux-Arts
Avec l’avènement de l’art pour l’art, on a cru un temps que la pratique artistique pouvait se soustraire à la trivialité de la société. Mais n’en est-elle jamais que le reflet et le condensé ?
C’est à cette réflexion que vont s’atteler les artistes contemporains AI Weiwei et Luc Tuymans. À travers une sélection pertinente d’œuvres actuelles d’artistes chinois (CHI Peng, JING Kewen, WANG Xingwei, …) et belges (Ann-Veronica Janssens, Wim Delvoye, Ana Torfs, Francis Alÿs, …), AI Weiwei et Luc Tuymans vont questionner le pacte faustien qui unit aujourd’hui l’artiste et le marché de l’art, la création et le marketing. Et comment y répondre dans une Chine en plein boom, aux prises avec toutes ses contradictions, et dans la lilliputienne Belgique qui a fait de Luc Tuymans son artiste le plus important et son plus cher héraut. Le projet se situe dans le débat autour des grandes expositions qui témoignent des hégémonies changeantes dans le monde de l’art. The State of Things.
Brussels/Beijing nous rappelle les célèbres expositions au Centre Pompidou Paris/New York (1977) et Paris/Moscou (1979) qui investiguaient, il y a 30 ans, les sphères d’influence culturelles les plus importantes du modernisme. Le projet de Luc Tuymans et d’AI Weiwei transpose de façon subtile ce modèle vers l’avenir.
Artistes Chinois :
CHI Peng, DING Yi, HE Yunchang, JING Kewen, LI Dafang, LI Zhanyang, LIN Yilin, LIU Wei, LIU Xiaodong, LU Qing, WANG Luyan, SHI Guorui, SUI Jianguo, XU Zhen, YAN Lei, YANG Fudong, ZHENG Guogu, ZHOU Xiaohu, SHI Jinsong, KAN Xuan, SHANG Yang, LIN Tianmiao, XIA Xiaowan, WANG Xingwei
Artistes Belges :
Francis Alÿs, Carla Arocha, Sven Augustijnen, Guillaume Bijl, Dirk Braeckman, Jef Cornelis, Jos De Gruyter & Harald Thys, Wim Delvoye, Danny Devos, Robert Devriendt, Patrick Everaert, Jan Fabre, Dora Garcia, Geert Goiris, Johan Grimonprez, Kati Heck, Ann-Veronica Janssens, Bernd Lohaus, Benoit Platéus, Ana Torfs, The Intruder, Joëlle Tuerlinckx, Dennis Tyfus/Vaast Colson in samenwerking, Jan Van Imschoot, Vanessa Van Obberghen, Jan Vercruysse, Gert Verhoeven
Commissaires : AI Weiwei ; FAN Di’an, Directeur du National Art Museum of China (NAMOC), Beijing ; Luc Tuymans ; Philippe Pirotte, Directeur Kunsthalle Bern
Wang Gang - Interior Portraits
16.10 > 17.12.2009
Le BRASS (Centre culturel de Forest) / Avenue Van Volxem 364 / B-1190 Bruxelles
Les portraits en clair-obscur de Wang Gang invitent à découvrir d’autres réalités, des alternatives à l’uniformisation du monde moderne : deux minorités chinoises, les Yi du Sichuan et les Tibétains à proximité de Lhassa et dans le Qinghai. Des portraits intemporels bien plus proches de la peinture ancienne européenne que de la photographie de voyage ou du documentaire ethnologique.
Commissaire :
Christine De Naeyer, Commissaire indépendante
Stage: Jean Marie Vandeloise / Etat de Grace
Dans la lignée de mon exposition de septembre, je reprendrai cette thématique pour ce premier stage ardennais.
Date: 14-15 novembre 2009
Où: Ardenne belge, région de la Semois, 150 kms de Bruxelles - 2h en train
Qui: Minimum 4 pers, max 6, du photographes débutants assumant techniquement son matériel photo au pro désirant se ressourcer
Quoi: Photo noir et blanc.
Philosophie : Depuis de nombreuses années, je travaille sur mon environnement quotidien, celui que je côtoie dès que je sors de chez moi, ma chère campagne, ma chère Ardenne, cette indispensable nature. Une réalité, normale, commune; s’en emparer ! Se l’accaparer, seulement se l’accaparer pour la transformer, pour la sublimer. Les choses ne prennent de l’importance que par la qualité du regard que l’on pose dessus. Ma « quête » de photographe est de les mettre en lumière, en images, aussi insignifiantes soient-elles, dans leurs plus belles majestés. De révéler leurs plus beaux atouts. De pressentir l’alchimie du bonheur, égoïstement, du mien. J’aime l’accessibilité des images simples, la sérénité qu’elles dégagent. J’apprécie de changer les codes de l’ordinaire, d’insinuer une autre lecture, personnelle, pour magnifier un univers poétique.
Animation: Jean-Marie Vandeloise - http://photosnoiretblanc.blogspot.com/
Rens et réservation : Info@achromatic.be - 0032/476971989 -
Date limite d'inscription: 11/11
Hommage à André Van Bever
15/10/2009 - 30/10/2009 - de 10h00 à 17h00
Autoworld / Parc du Cinquantenaire, 11 / 1000 Bruxelles
Bien des années avant que les Grands Prix ne soient retransmis en direct, que des émissions spéciales fassent vivre - en direct ou à peine différées - les moments forts des rallyes et des courses d'endurance, c'est dans les quotidiens, grâce aux reportages photographiques, qu'il fallait aller rêver de pneus qui crissent et de moteurs qui vrombissent.
Un des grands noms de la photographie automobile d'antan est sans conteste notre compatriote André Van Bever. Il débute sa carrière de photographe professionnel en 1946 pour le journal "les Sports". Un an plus tard, il fait sa première "couverture" avec le Grand Prix d'Europe lors de la réouverture du Circuit de Francorchamps. Peu à peu, André Van Bever constitue un véritable trésor de mémoire : 50.000 images automobiles (courses et rallyes belges et européens) dont il a minutieusement classé et listé tous les clichés... bien avant l'heure informatique.
Visage d'Ethiopie / Henry Brousmiche
Eglise Saint Loup / Namur
16/10/2009 - 18/10/2009
L’Ethiopie a fasciné Henry brousmiche lors de divers voyages en mars 2005 et 2008, juste avant la saison des pluies. C’est une terre de contrastes et de mélanges. C’est le bijou de la corne de l’Afrique dont l’incroyable diversité l’a frappé à tous les niveaux.
Quatre-vingts ethnies se partagent une grande variété de religions et de croyances. Les églises, vestiges d’un ancien empire chrétien, se dressent dans toutes les villes. L’influence passée du bloc communiste se remarque aux kalachnikovs, que les paysans et les bergers portent en bandoulière et aux Ladas bleues fumantes sillonnant les rues d’Addis-Abeba. Les plats de pâtes, à la carte des restaurants, témoignent d’une occupation italienne.
Les paysages fabuleux m’ont sauté aux yeux. Les hauts plateaux verdoyants et frais lui ont rappelé l’Irlande. Quelle différence avec les dépressions désertiques, inondées de chaleur, de poussière rouge et truffées de termitières. Les énormes falaises du grand Rift fracturent cette terre, berceau de Lucy et de nos lointains ancêtres.
La diversité naturelle explose. 862 espèces d’oiseaux peuvent être observées. Ils sont partout, relativement peu farouches, la lumière est favorable. Le rêve du photographe !
Présentation du livre "Polarized" de Marc Lagrange (80 images inédites dans une édition de luxe), en présence de l'artiste.
Samedi 17 octobre 2009 / 15h-18h30
au Café Français / 43, rue Ernest Allard / 1000 Bruxelles
Réservation souhaitée +32(2)502.78.24
J'ai déposé ce samedi 27 photos à Neufvilles pour exposition dans deux maisons de retraite:
. Maison Marie Immaculée / 61 grand chemin / 7063 Neufvilles - en octobre/novembre
. L'Olivier / 46 rue des statuaires / Uccle - en novembre/décembre
Un public très particulier - les pensionnaires de ces maisons et leurs visiteurs - dont vous faites peut-être partie...
L'occasion pour mes photos d'aller vers les gens plutôt que d'attendre qu'il y viennent...
La démarche aussi d'abandonner - mais en toute confiance - un matériau dont je ne controlerai ni la sélection, ni l'exposition.
Expo: Objectif Forges
10/04/2010 - 25/04/2010
Centre Culturel de Tubize / Boulevard Georges Deryck, 124 / 1480 Tubize
Le site des Forges de Clabecq a toujours exercé une forte attraction sur les photographes et spécialement depuis l'arrêt des activités de la phase à chaud. La beauté froide du métal conjuguée aux méfaits du temps et à la symbolique sociale empreinte de nostalgie confèrent aux lieux un degré élevé d'intérêt pour les professionnels ou les amateurs de l'art photographique.
Sous la houlette du Centre Culturel de Tubize et avec la bienveillante collaboration de l'entreprise Duferco, nous vous convions à admirer le résultat du travail d'une dizaine de passionnés qui ont donné libre court à leur imagination à travers les diverses techniques de la photo.
Pour répondre aux interrogations légitimes des Tubiziens, nous ferons également une place aux perspectives d'avenir développées pour le site à travers les projets proposés par l'actuel propriétaire.
Expo: Verbeeld mij / Portretten naar Rogier van der Weyden (Mets moi en images / Portraits d'après Roger de la Pasture )
Leuven (Louvain) / Norbertuspoort / Abdji van Park / Heverlee
Du 3 au 11 octobre 2009
Organisé par Zw-Art / groupe de travail pour la photographie noir et blanc
Film: WITH GILBERT & GEORGE
21/10/2009 / 19:00
Musée de la photographie / 11 avenue Paul Pastur / 6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
Organisé par Jeunesse et Arts Plastiques
Un film de JULIAN COLE, avec Gilbert Proesch, George Passmore, 2007, 104', éditeur DVD: MK2 Editions
Entrée 6 € / Chomeurs, étudiants: 4,50 €
Pour la première fois, voici toute notre histoire. Après avoir été le modèle de Gilbert & George en 1986, Julian Cole a décidé de les filmer à son tour. Le portrait intime et émouvant qu’il dresse, filmé durant près de deux décennies, montre pour la première fois la relation unique qu’entretiennent ces deux artistes se considérant comme des « sculptures vivantes ». Le film retrace leur vie depuis leurs modestes débuts jusqu’à la reconnaissance artistique mondiale, depuis laquelle ils poursuivent leur parcours énigmatique et controversé. Gilbert & George sont les artistes vivants les plus exposés au monde. Ils ont monté des expositions jusqu’en Russie et en Chine, montrant ainsi comment « l’art pour tous » peut dépasser les barrières culturelles.
Les Fêtes de la Saint-Martin, c'est l'histoire d'une passion, la passion d'un village pour les arts plastiques, la musique, la danse et le théâtre.
44 ans plus tard, la passion est toujours là, dans le petit village convivial de Tourinnes-la-Grosse et environs. Les habitants accueillent chaque année des milliers de visiteurs avec simplicité, plaisir et volupté au cours des 4 week-ends de Novembre.
Les expositions d'art contemporain feront cette année la part belle à la photographie.
FESTIVAL IN
Christine FELTEN et Véronique MASSINGER présenteront leur travail Camera Obscura et elles invitent par ailleurs d'autres photographes de renom, dont :
Jean-Paul BROHEZ
Isabelle DETOURNAY
Alain JANSSENS
Frédéric LEFEVER
Jacques VILET
Jim SUMKAY
Vincent BEECKMAN
FESTIVAL OFF
L' ATELIER DE L'IMAGE présentera dans l'Ancienne Maison Communale de Tourinnes-la-Grosse (en face de l'église romane), Place Saint-Martin, les photographies de :
Dominique CREVECOEUR et Sylvie AERENS
Eric KINART
René BIDOUL
Julien KINART
Renaut RYCKAERT
Jacques DECLERCQ
Dominique MASSANT
Christian COUWENBERGH
Ces expositions seront accessibles du 7 novembre jusqu'au 29 novembre, les samedis de 14H à 18H et les dimanches de 13H à 18H.
Plan, catalogue et informations relatives à ces expositions, disponibles à l'accueil.
PORTFOLIO #2
Recyclart / Rue des Ursulines, 25 (Gare Chapelle) / 1000 Bruxelles
samedi 3 octobre 2009
20:30 (soyez à temps, une fois commencé, vous devrez attendre à la pause pour pouvoir entrer)
Kumiko Karino + Sandrine Lopez + Bert Danckaert + Aurore Dal Mas + Marc Wendelski + Charlotte Lybeer + Ilse Raps + Julie Calbert + Yohanne Lamoulère + Wim Wauman + Lara Dhondt + Satoru Toma + Marine Dricot + Lucas Jodogne + Ludovic Jaunatre + Christine Felten + Véronique Massinger + Thomas Janssens + Merzedes Sturm-Lie + Sarah Corynen + Pica Pica.
Musique: Michel Henritzi
Projection en live de photographies en 3 parties avec 2 entractes. La première partie présente "Walking in the Shadow", une série d'images du Japonais Kumiko Karino. Ces images d'un Japon urbain ou végétal, issues d'une sorte de road movie laissent une large place à l'animal, au brut et aux sensations plutôt qu'aux explications. Elles inspirent Michel Henritzi, dont la musique est influencée par le blues japonais des années 60 et 70 auquel il ajoute les craquements et les bruits d'amplis. Dans la deuxième et troisième partie il propose une relecture sonore d'images d'une vingtaine de talents reconnus ou inconnus. Ces séries souvent inédites profitent du support de projection dans la grande salle pour sortir au grand jour.
Expo Richard Pak / Pursuit
galerie Stieglitz19 / Arthur Goemaerelei 19 / Anvers
Jusqu'au 11 octobre 2009
Une rencontre avec Michael Kenna
Ce dimanche 4 octobre, de 11 à 16 heures
Box Galerie / 88 RUE DU MAIL / 1050 BRUXELLES
À cette occasion, Michael signera quelques-unes de ses monographies, y compris le catalogue de sa toute prochaine exposition rétrospective à la Bibliothèque nationale de France.
La Box Galerie présente en effet ce catalogue en avant-première et en exclusivité.
Expo: Victor Levy / Link
Halles de Schaerbeek / Rue Royale Ste Marie 22b / 1030 Schaerbeek
Du 2/10/2009 au 21/11/2009
Dans le cadre de BRXLBRAVO
Tous les deux mois, les Halles donnent carte blanche à un artiste visuel.
Victor Lévy a entamé il y a un an un travail sur un quartier voisin des Halles.
Présenté lors des deux derniers Supervoisins, le projet LinK montre au travers de la photographie les liens entre habitants.
C'est à leur tour de passer de l'autre côté de l'objectif et de créer une chaîne portraits. Le projet prendra la forme d'une installation dans les caves des Halles.
Une belle Odyssée au sein du tissu urbain pour Victor Lévy, architecte et photographe qui tentera au fil des rues de dresser un portrait mosaïque du quartier inscrit au sein du périmètre Léhon-Kessels. Entre réminiscences et narration du quotidien, des hommes et des femmes parlent de leurs vies.
Victor Lévy est photographe, architecte et professeur d’architecture à La Cambre et à l’Institut supérieur d’architecture Victor Horta.
Caï Hongshuo
1/10/2009 - 31/10/2009
Espace Art 22 / 22, Rue Van Aa / B-1050 Bruxelles
Première exposition personnelle en Europe
Exposition collective pour les 5 ans de la galerie Intimerrance
Intimerrance / rue Vandervelde, 95 / 6110 Montigny-le-Tilleul
24/10/2009 au 14/11/2009
mercredi et samedi de 15 à 17H00 et vendredi de 17 à 19H00
Le 22 octobre 2004 s’ouvrait au n°95 de la rue Vandervelde à Montigny-le-Tilleul, une nouvelle galerie d’exposition : la galerie Intimerrance. Une galerie particulière par le fait qu’elle est aménagée dans la maison de ses propriétaires, la pastelliste Annick TERWAGNE, et le photographe Jean-François COLLIGNON, et qu’elle est dédiée exclusivement à la promotion de l’image de la féminité au travers des arts.
Ce qui fait de cette galerie, un lieu de rencontre entre l’art et la vie.
Le 23 octobre 2009, à partir de 19 heures, la galerie Intimerrance fêtera ses 5 années d’existence en présentant l’exposition « 5 ans, déjà » regroupant les œuvres de 21 artistes (sculptures, peintures, photographies).
21 artistes dont les photographes Virginie VANOS, Didier BONNEL, Jean-François COLLIGNON, Eric, Philippe GABRIEL, Jacques LEINNE, Jean LEROT, Pierre ROUSSEAU, et WILLY
Ulrike Ottinger@Goethe-Institut Brüssel
Goethe-Institut Brüssel / Rue Belliard 58 / 1040 Bruxelles
1/10/2009 - 24/10/2009
Dans le cadre du 50ème anniversaire du Goethe-Institut Brüssel, BOZAR et CINEMATEK en collaboration avec le Goethe proposeront dès fin septembre une avant-première, une rétrospective et une exposition consacrée à la réalisatrice allemande anticonformiste Ulrike Ottinger.
Le Goethe-Institut Brüssel présente une exposition de photographies de l’artiste dans le cadre de ce cycle. L’exposition reprend les œuvres photographiques et cinématographiques d’Ulrike Ottinger qui passe d’une discipline artistique à l’autre, étant à la fois réalisatrice et photographe. Son travail va du théâtral surréel jusqu’à l’observation ethnologique, de la fiction jusqu’au documentaire. On retrouve son regard subjectif et le point de vue de sa caméra dans ses œuvres qui reflètent à la fois l’horreur et la beauté, la joie de vivre et la déchéance mentale.
Les 56 photographies sont divisées en diverses catégories – ‘En face’, ‘Mongolie’, ‘Theatrum Sacrum’, ‘Marché’, ‘Quotidien’ et ‘Architecture’- et présentent les nombreuses facettes de l’œuvre d’Ulrike Ottinger, marquée par un langage visuel extrêmement indépendant et plein de fantaisie.
Superposition / Expositions de Claire et Jeanne Gouzi / Photographie.
2/10/2009 - 19/10/2009
Vernissage le 02/10/09, 18:00
Halfenhalf asbl / 19, rue de la clé / 1000 Bruxelles
"Deux soeurs décident d'accrocher leur sens critique à la galerie Halfenhalf. Chacune dans des photographies accusant le trop de réalité ( New York, rhyparographies)."
Jeanne Gouzi est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2005 et inscrite depuis 2006 à la maison des artistes, elle mène une double activité de créatrice d'image de synthèse et de photomontage.
Claire Gouzi est une jeune photographe autodidacte, elle vit et travaille entre Paris et Toulouse.