Expo: Visages d'Ethiopie / Henry Brousmiche
Eglise Saint Loup / Namur
16/10/2009 - 18/10/2009
L’Ethiopie a fasciné Henry brousmiche lors de divers voyages en mars 2005 et 2008, juste avant la saison des pluies. C’est une terre de contrastes et de mélanges. C’est le bijou de la corne de l’Afrique dont l’incroyable diversité l’a frappé à tous les niveaux.
Quatre-vingts ethnies se partagent une grande variété de religions et de croyances. Les églises, vestiges d’un ancien empire chrétien, se dressent dans toutes les villes. L’influence passée du bloc communiste se remarque aux kalachnikovs, que les paysans et les bergers portent en bandoulière et aux Ladas bleues fumantes sillonnant les rues d’Addis-Abeba. Les plats de pâtes, à la carte des restaurants, témoignent d’une occupation italienne.
Les paysages fabuleux m’ont sauté aux yeux. Les hauts plateaux verdoyants et frais lui ont rappelé l’Irlande. Quelle différence avec les dépressions désertiques, inondées de chaleur, de poussière rouge et truffées de termitières. Les énormes falaises du grand Rift fracturent cette terre, berceau de Lucy et de nos lointains ancêtres.
La diversité naturelle explose. 862 espèces d’oiseaux peuvent être observées. Ils sont partout, relativement peu farouches, la lumière est favorable. Le rêve du photographe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire