Expo: Na-Mur / Photographie
Cet événement est un moment majeur de l’histoire récente de l’Europe et a, sans aucun doute, marqué non seulement les esprits mais aussi et surtout le paysage géopolitique mondial...
Il a semblé à l’équipe de l’Isolat asbl que cette date serait l’occasion pour Namur de mettre en place un événement d’envergure.
Namur accueillera à cette occasion, du 24 octobre au 7 novembre prochains, un grand événement appelé "Na-Mur" qui divisera physiquement Namur en 2 et auquel participent d’ores et déjà plus de 50 associations, collectifs et artistes ; soit plus de 4000 participants confirmés.
La photographie en fait partie
Fatal Footprint met en avant celles et ceux qui ont eu à souffrir des conséquences de mines antipersonnel, de sous-munitions ou d’autres engins non explosés dans leur chair, mais aussi l’empreinte laissée par ces armes sur la vie de leur famille et de leur communauté. Pour la réaliser, Handicap International a pu compter sur le talent de trois photographes belges renommés : Gaël Turine, Tim Dirven et John Vink. Ces derniers se sont rendus au Laos, en Colombie, en Ethiopie et au Cambodge d’où ils ont ramené des photos fortes et parlantes.
Le plasticien et photographe Christophe Buekenhoudt proposera une installation à visiter le long du mur. On nous promet une expérience sensorielle intime et émouvante.
Dans le cadre de la “Semaine Européenne de la Démocratie Locale”, le service citoyenneté de la Ville de Namur proposera, avec des photographes du cru de s’interroger sur ce qui, dans une ville, dans son agencement architectural, dans son “plan de secteur”, sépare, unit, crée ou divise des communautés. Une réflexion de citoyens sur l’endroit où ils vivent et sur comment ils y vivent avec d’autres.
Depuis près de quatre ans, Frank Neisse et Alexandra Novosseloff, s'interessent a la problematique des murs. Ils ont parcouru pendant pres de deux ans les murs encore existants autour du monde. Cette étude, agrémentée de magnifiques photos, a donné naissance a un livre, publié aux Editions de la Documentation Francaise, en novembre 2007: "Des Murs Entre Les Hommes". Par ailleurs, le musée du Comite International de la Croix-Rouge à Genève (www.micr.org), a organisé une exposition de ces photos de septembre 2008 a janvier 2009. Un choix effectué parmi les quelque 4000 photographies qu'ils ont ramenées de leurs périples habillera l'Îlot de mur de la Place du Théâtre.
Dans le cadre du FIFF, le FIFF Campus proposera aux jeunes de participer à un concours de photographies sur le thème “Différence et indifférence”. Les 5 lauréats du Prix “Impression” verront leurs photographies imprimées sur le Mur dressé dans NaMur.
Jean-François Jans propose une véritable oeuvre d’art composée d’une photographie du mur de Palestine retravaillée dans un environnement qui fait sens... ou non sens.
EXPOSITIONS DE PHOTOS... UNE HISTOIRE DES MURS SOCIAUX / Actifs depuis bientôt 25 ans dans l’aide sociale (et ce, bien au delà de l’aide alimentaire), les Restos du Coeur se battent au jour le jour pour que tombent des barrières qui excluent chaque jour des femmes et des hommes de notre société. Des photographies, témoignages et réflexions seront imprimées sur le Mur en écho à leurs actions.
DU MUR AU FOSSÉ... PASSER LA BARRIÈRES DE ANNÉES / Une exposition de photographies qui illustrent le dialogue intergénérationnel. Qu’on se le dise: la population vieillit, nous vieillissons tous, il est donc crucial que jeunes et moins jeunes se parlent... pour avoir une histoire commune.
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES 1989-2009 - ROUMANIE / En 1989, la Roumanie mettait fin, dans la liesse populaire et sous les yeux toujours incrédules des Occidentaux, à plusieurs décennies de dictature et d'enfermement. 20 ans après, des universitaires roumains et belges se proposent d'interroger le chemin parcouru au travers d'une exposition de photos de Roumanie prises hier, avant-hier ou avant 1989. Cette exposition est l'occasion de s'interroger sur ce qui fait l'Europe, les regards que nous portons sur elle 20 ans après la chute de ces murs internes.
Liste des participants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire