03 juin 2010

Cedric Gerbehaye / Congo in Limbo

Cédric Gerbehaye / Congo in Limbo
10/6/2010 - 08/8/2010
Botanique

Une exposition dans le cadre de l’Eté de la Photographie.

En juin 2010, la République Démocratique du Congo (RDC) fêtera le cinquantenaire de son indépendance.
De juin 2007 à mars 2010 Cédric Gerbehaye, photographe belge membre de l’Agence Vu’, s’est rendu sept fois en RDC, pays exsangue après des années de conflits armés, et pris dans un contexte politique national et internationale complexe.
Rigoureux et engagé, le travail Congo in Limbo lui a valu sept distinctions internationales dont trois prix prestigieux en 2008 : le World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l’Overseas Pres Club of America et l’Amnesty International Media Award.
Loin de certains effets de mode déformants que peuvent susciter des célébrations comme celle de l’indépendance, loin des enjeux et des récupérations politiques, c’est un regard personnel et direct, que le Museum du Botanique propose ici au spectateur. Cédric Gerbehaye montre la diversité du Congo, ses paradoxes, ses tensions et sa vitalité : il nous les livre au fil de reportages sur le conflit dans l’est, le secteur minier au Katanga, les églises de réveil ou la culture populaire à Kinshasa. Il a également récemment reçu une commande du magazine Géo afin de descendre le fleuve Congo. Toute sa fibre journalistique s’exprime sur ces sujets, en accord avec un sens aigu de l’image qui lui ont valu déjà de nombreuses expositions à l’étranger.

Le livre
Un livre, édité aux éditions Le Bec en l’air, accompagne l’exposition. Cédric Gerbehaye y a invité trois spécialistes de marque : Stephen Smith, Andrew Philip et Christian Caujolle. Le texte de Stephen Smith retrace l’histoire des conflits qui minent la RDC depuis des décennies tandis que celui d’Andrew Philip fait le point sur la situation des droits humains. Le texte de Christian Caujolle dit la force des images qui constituent déjà un témoignage contemporain essentiel sur l’Afrique des Grands Lacs.
120 photos en N/B
192 pages
Relié, couverture cartonnée
36€

Aucun commentaire: