04 juin 2010

Jessica Hilltout / Amen

Jessica Hilltout / Amen
Botanique
10/6/2010 - 18/7/2010

« Football is available to anyone who can make a rag ball and find another pair of feet to pass to. » (David Goldblatt)

En juin 2010, l’Afrique du Sud accueillera la Coupe du Monde de Football. Pour la première fois de l’Histoire, le continent africain, grand producteur de vedettes de football dispersées dans le monde entier, sera le théâtre de cet évènement planétaire, suivi par près de la moitié de l’humanité, toutes régions et croyances confondues. A l’ère paradoxale de la mondialisation, l’évènement mobilisera, au même moment, davantage de monde que Noël, le Ramadan ou les Jeux Olympiques.

En Afrique, le football n’est pas une religion. Mais c'est tout ce que la religion devrait être. (Jessica Hilltout)

Avec sa série Amen, Jessica Hilltout capte à sa manière l’omniprésence du football sur le continent africain. Ballons, chaussures, buts, équipes et contexte, c’est toute la variété du regard de la photographe qui croque ce sujet passionnant, entre reportage et exigence plastique. Du Ghana à L’Afrique du Sud, du Burkina Faso au Mozambique, Jessica Hilltout a réalisé plusieurs voyages pour cerner un sujet traité avec une maîtrise remarquable. On y croise l’énergie et l’inventivité, la passion et la récupération, comme sur ces fameuses balles de fortune réalisées un peu partout avec des étoffes et du fil, dégageant une esthétique étonnante. Cette exposition complète la saison estivale et photographique dans le cadre de l’Eté de la Photographie. Elle est accompagnée d’un magnifique livre préfacé par l’historien du football David Goldblatt. Une partie des bénéfices de la vente de ce catalogue sera par ailleurs consacrée à l’achat de ballons neufs afin de les envoyer aux clubs africains visités par la photographe.

Jessica Hilltout a étudié la photographie au Blackpool Collège of Art en Angleterre avant de travailler brièvement dans la photographie commerciale. En 2002, elle voyage en Asie Centrale et en Afrique qui débouchera sur une exposition : Faces and Places. En 2007, elle passe six mois à Madagascar et commence son travail sur « la beauté de l’imperfection », qui résume bien sa démarche générale.
Amen, son travail le plus ambitieux à ce jour, est rempli de beauté et de joie, là où certains ne pourraient voir que tristesse et privation.

AMEN - GRASSROOT FOOTBALL
ROADBOOK

BOOK PREVIEW: AMEN - GRASSROOTS FOOTBALL

Aucun commentaire: