11 septembre 2010

Biennale: Comme une image

Comme une image
Musée de Louvain-la-Neuve / Place Blaise Pascal, 1 / 1348 Louvain-la-Neuve

7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h

« Comme une image » développe un propos autonome sur la place particulière de la photographie dans le monde de l’image, en insistant sur la dualité entre, d’une part, la vision optimiste (et soi-disant pauvre) de l’amateurisme et, d’autre part, celle critique des pratiques documentaires et/ou artistiques. L’exposition s’appuie essentiellement sur un prêt d’une vingtaine de photographies de la collection Lhoist et d’une soixantaine de photos trouvées, rassemblées par La trocambulante. Elle se complète par l’exposition de Beat Streuli et Marie Le Mounier, inaugurant leur résidence à l’UCL.

Dans l’espace public de la place Blaise Pascal, à l’entrée du Musée, seize photographies trouvées, choisies par Valérie Police (La trocambulante) et exposées sur cadres lumineux, introduiront d’une manière légère et distanciée le propos tenu à l’intérieur du Musée.

La première salle du Musée évoque le côté construit de toute représentation. Ce qu’affirment de manière évidente Imitatio Sapiens d’Olivier Richon et les arbres de Lynn Geesaman. Ce que confirme par son côté irréel Tinted Windows, Memphis, Tennessee de William Eggleston et d’autres photographies de la collection Lhoist. La seconde salle met en rapport les visions propres et souvent très opposées que développent amateurs et artistes actuels à propos de trois thématiques : la consommation (symbolisée par les loisirs et la voiture), le monde du travail et enfin la vie familiale (avec sa mise en scène pour la photo). En vitrine sont présentés quelques albums familiaux particulièrement étonnants et aujourd’hui très précieux pour les collectionneurs. La troisième salle accueille une création de Beat Streuli et Marie Le Mounier, dans le cadre de leur résidence d’artistes à l’UCL.

En résumé, au centre de Comme une image, s’exprime l’intention très nette de provoquer une sorte de contamination du regard critique. De quoi faire comprendre que la photographie ne se limite pas à la réception passive d’une image, mais qu’elle se prolonge dans le retour d’un regard en alerte.

Aucun commentaire: