Jean Marc Bodson / Le monde parfait des photographes
Conférence
23/9/2010 à 20h
La conférence sera précédée, à 19h30, d’une visite libre de l’exposition Comme une image au Musée de Louvain-la-Neuve.
Sous l’intitulé Un monde parfait. Photographie optimiste et cinglants démentis, la Biennale 2010 d’Ottignies-Louvain-la-Neuve met en exergue la dualité des visions qu’induisent les différentes pratiques de la photographie. D’une part, celle « célébrative » (et soi-disant pauvre) de l’amateurisme, de la propagande et/ou de la publicité et d’autre part, celle critique (et prétendument érudite) de la pratique documentaire. Un clivage qui néanmoins laisse apparaître un arrière fond commun, un présupposé de la photographie, à savoir celui d’un monde parfait que l’image (modèle ou un contre modèle) fabrique pour des gens qui croient en l’image.
Cette conférence, se propose de suivre le fil rouge de la Biennale pour comprendre l'intérêt de la vision « iconoclaste » qu'elle tente de susciter, pour saisir les enjeux du regard lorsqu'il parvient à pervertir les lectures attendues. L’idée est de faire comprendre que la photographie ne se limite pas à la réception d’une image, mais qu’elle se prolonge dans le retour d’un regard en alerte. En espérant même que soit compris que ce regard critique par rapport au cliché convenu -même sans appareil à portée de main – c’est déjà de la photographie.
Jean-Marc Bodson est licencié en anthropologie, photographe, critique à La Libre Belgique et professeur à l’École supérieure de l’image Le 75 à Bruxelles.
Tarif :
7 EUR par personne
5 EUR ami du musée
Gratuit étudiant de moins de 26 ans
Information & réservation : 010 / 47 48 41 ou amis-musee@uclouvain.be.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire