28 novembre 2010

Etudes

Un bestiaire fantastique a la Box Galerie

Un bestiaire fantastique
15/12/2010 - 22/1/2011
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles

Kristoffer Albrecht, Christophe Bourguedieu, Toni Catany, Marina Cox, Ricky Davila, Hugues de Wurstemberger, Bernard Descamps, Pia Elizondo, Larry Fink, Debbie Fleming Caffery, Jana Fullbright, Alberto Garcia-Alix, Norbert Ghisoland, Michael Kenna, Bogdan Konopka, Sarah Moon, Françoise Nunez, Bernard Plossu, Pentti Sammlallahti, Christer Stromholm, Antonio Uriel, Michel Vanden Eeckhoudt

27 novembre 2010

Jeff Wall / The Crooked Path

Dans six mois, à vos agendas pour le mois de mai...

Jeff Wall / The Crooked Path
27/05/2011 - 11/09/2011
Palais des Beaux-Arts / 23 Rue Ravenstein / 1000 Bruxelles

Depuis la fin des années 1970, l’artiste canadien Jeff Wall s’emploie à donner à la photographie une place privilégiée au sein de l’univers artistique. Ses photographies sont souvent présentées dans de grands caissons lumineux, ce qui leur confère un caractère iconographique. Les références à l’histoire de l’art abondent dans son oeuvre souvent controversée. L’exposition au Palais des Beaux-Arts s’intéresse au contexte culturel de l’univers photographique de Wall. Celui-ci a lui-même choisi vingt-cinq de ses photographies, réalisées entre les années 1970 et aujourd’hui. Et de les confronter aux oeuvres d’autres artistes, cette fois modernes et contemporains : Duchamp, Manet, Matisse, Picasso, Dalí, Stella, Smithson, Graham, Wallace, Wiener, Fassbinder, etc.

26 novembre 2010

Derniere chance pour l'initiation au stenope a Beauvechain

Le week-end des 27-28 novembre aux heures d'expo des fêtes de la Saint Martin: initiation au sténopé chez Philippe Deltour (rue de Molendael à Beauvechain) pour petits et grands. Une boîte, un trou d'épingle, la technique de la photographie dans son plus simple appareil, avec Rosemary Lanneau (animatrice au centre de l'éducation à l'image de la Province de Namur) et Philippe Deltour.

25 novembre 2010

Patrizia Bonanzinga / Interior Fujian

Patrizia Bonanzinga / Interior Fujian
Roots Contemporary / 33 Rue du Collège / 1050 Ixelles
2/12/2010 - 22/1/2011

"Interior Fujian" est une exposition de photographies par l’artiste italienne Patrizia Bonanzinga. Elle photographie en Chine depuis 1995 avec, plus récemment, le «temps» comme fil conducteur. En 2004, elle publie "The Road to Coal" (La Route du Charbon), un travail sur l’exploitation minière du charbon en Chine.
"Interior Fujian" présente une série de photos prises en mai 2010 lors de son dernier séjour au Fujian dans les territoires des "Hakka". Utilisant un appareil xpan, elle pénètre dans leurs étonnantes habitations circulaires fortifiées que l’on nomme les "Tulou". Elle surprend les paysages intérieurs. Avec le saisissant caractère humain, vigoureux et franc de ses images, Patrizia Bonanzinga questionne le temps qui s’écoule. À l’intérieur des "Tulou", la Chine paraît intemporelle.
Ces dernières années, la Chine vit une course frénétique contre le temps. Le xpan capture le temps rythmé des "Tulou". Alors que la Chine actuelle empêche le cours du temps de s’écouler naturellement. De la dynastie Tang à nos jours, rien n'a changé dans le mode d’habitat d’une grande partie des chinois. Même la Révolution Culturelle des années 60', qui a eu pour effet de modifier la place des objets et des populations, n'a pas pu en altérer l'essence. La photographe est allée au plus profond de l’âme du pays, poursuivant le sens même de la Chine du Shanxi au Fujian. La Chine bouge, les traditions restent.

24 novembre 2010

Lu: Brassai, Le promeneur de nuit / Serge Sanchez

Brassai, Le promeneur de nuit / Serge Sanchez
Grasset / 10-2010
416 pages, ISBN: 9782246728412

"Né en 1899 dans une ville de Hongrie aujourd' hui roumaine, photographe mais aussi peintre, dessinateur, sculpteur et écrivain, Brassaï fut un artiste éclectique et de son temps.
Etudiant en histoire de l'art à Budapest puis à Berlin, il s'installe à Paris au milieu des années 1920, apprend seul le français en lisant Proust, et passe des nuits entières à arpenter la capitale. Il photographie les rues, les gens, les bordels comme les chantiers, sublime les enseignes publicitaires et capture les lumières. Ami des plus grands artistes de son temps, Kandinsky, Kokoschka, Henry Miller ou Jacques Prévert, il fut aussi le portraitiste de Dali, Picasso, Matisse, Giacometti et Michaux. Alors que la photo peine à être reconnue comme un art, il réalise des clichés qui resteront à jamais les témoins d'une époque mythique : celle du Montparnasse des années 30, de la Bohème étourdissante. Photographe d'un Paris interlope et nocturne comme de la brillante société de la danse et de l'opéra, auteur d'une œuvre aujourd' hui célèbre dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis, Brassaï est entré dans la légende en se promenant.
"

J'ai dévoré ce livre!
Qui résonne d'abord comme une litanie de noms tous plus connus les uns que les autres. A en donner le tournis.
Qui semble surtout comme ne jamais arriver à fixer un personnage si complexe que toujours il nous échappe. "Né" dessinateur et peintre, que l'on voit devenir journaliste, puis (bien plus tard dans le livre) photographe, et, quand on le croit enfin rassis, dessiner encore, sculpter, écrire surtout, brillamment. Filmer aussi.
Nous offrir aussi quelques pensées fulgurantes comme celle-ci: "La beauté n'est pas l'objet de la création, elle en est la récompense."
Il me faudra donc bientôt le relire, pour y puiser quelques nouvelles perles.

23 novembre 2010

Art Namur / Lieux Communs

Art Namur
Lieux Communs / Gare de Namur / Place de la Station, 1 / Namur
27/11/2010 - 28/11/2010

Lieux-Communs organise la première édition d’Art Namur les 27 et 28 novembre 2010.

Dans ses diverses initiatives, Lieux-Communs souhaite faire découvrir dans des espaces inédits l’art contemporain à un large public.
Cette philosophie est au cœur d’Art Namur qui aura lieu dans un espace central et symbolique de la ville : la gare de Namur.

L’aile Chiny, de grande qualité architecturale, sera exceptionnellement accessible et investie par une trentaine de jeunes créateurs.
Art Namur n’invite pas, comme d’autres foires, des galeries mais directement les artistes. Une trentaine d’entre eux ont été sélectionnés et conviés par Lieux-Communs.
Ils sont un reflet de la création actuelle et émergente dans différents domaines : photographie, peinture, dessin, techniques mixtes, stylisme, sculpture, gravure …
Ils viennent aussi de différents horizons géographiques : Belgique, France, Géorgie, Pologne etc. Nombre de ces jeunes créateurs occuperont probablement une place remarquée sur la scène artistique contemporaine.

Les artistes seront présents en permanence lors des deux journées de la foire pour répondre aux questionnements des visiteurs, les éclairer sur les dynamiques créatrices qui les animent.
Si René Magritte disait que derrière ses tableaux il y avait le mur, Lieux-Communs souhaite faire découvrir que, derrière chaque œuvre, il y a un artiste avec son univers et son regard esthétique singulier.

Art Namur
Gare de Namur, Place de la Station, 1
Les 27 et 28 novembre de 10 à 18 h. Entrée gratuite.
Renseignements : Guy Malevez
lieux-communs@hotmail.com

22 novembre 2010

Vu: France 14

France 14
Bibliothèque Nationale de France / site François Mitterrand / Quai François-Mauriac / 75706 Paris Cedex 13
30/09/2010 - 21/11/2010

"Arles 2006. Raymond Depardon présente les œuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et l’énergie d’un bon photographe… », déclarait-il alors. Quatorze d’entre eux ont choisi de réunir ce groupe informel, et de travailler sur la question du territoire, dans toutes les acceptions et les nuances du concept. L’exposition qu’ils présentent en commun répond à une urgence historique.
Partageant le souci éthique de Depardon, ils explorent les cités de banlieue ou les grandes villes françaises, s’attachent à la représentation de l’univers péri-urbain ou à son heurt avec ce qui persiste du terroir traditionnel. Certains s’engagent dans un voyage initiatique, une errance personnelle, à la recherche d’eux-mêmes. D’autres se laissent surprendre par ce qu’ils croyaient déjà connu. Tous dessinent un monde en mouvement, une société peu sûre de ses contours, confrontée aux conséquences de ses choix passés. Cette société inquiète de la perte progressive de ses repères historiques exhibe ses blessures, ses échecs, ses espérances, sous les objectifs de Jean Christophe Béchet, Philippe Chancel, Julien Chapsal, Cyrus Cornut, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Raphaël Dallaporta, Franck Gérard, Laurent Gueneau, Olivier Jobard, Stéphane Lagoutte, Gilles Leimdorfer, Malik Nejmi, Marion Poussier.

Exposition dans le cadre de Paris Photo et du Mois de la Photo à Paris, novembre 2010.
www.parisphoto.fr"


Une longue promenade dans la galerie de la BNF dont émergent quelques images et quelques visions. Chacun y trouvera les siennes, et des échos à son humeur ou ses envies du moment.

21 novembre 2010

Vu: elles@centrepompidou

elles@centrepompidou / artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne
Centre Pompidou / 75191 Paris cedex 04
27/05/2009 - 21/02/2011

La place des femmes dans la création contemporaine est régulièrement questionnée ces temps ci. Dont récemment par l'exposition "Donna: avanguardia femminista negli anni '70; dalla Sammlung Verbund di Vienna", à la GNAM (Galleria nazionale d'arte moderna e contemporanea) de Rome.
Même questionnement au Centre Pompidou, mais sur une période plus large, et sur un champs plus large aussi de la création plastique.

L'occasion de voir, ou de revoir, les travaux de toute une série de "femmes photographes" (une expression qui faisait se hérisser Diane Arbus !) au milieu d'auteures d'autres disciplines.
Dommage tout de même que, "pour des raisons budgétaires", toutes les salles ne soient pas accessibles simultanément... et qu'il m'ait fallu donc rater la confrontation avec les travaux d'Arbus, de Sophie Ristelhueber, et d'autres que je ne devinais qu'à peine au delà des cordons en interdisant l'accès.

20 novembre 2010

Vu: Andre Kertesz au Jeu de Paume

André Kertész
Musée du Jeu de Paume / 1 place de la Concorde / 75008 Paris
28/9/2010 - 06/02/2011

"André Kertész (Budapest, 1894 - New York, 1985) n’a jamais vu son œuvre faire l’objet d’une véritable rétrospective en Europe, bien qu’il ait fait don de tous ses négatifs à l’État français. Il est pourtant l’un des photographes majeurs du XXe siècle tant du point de vue de la richesse de son œuvre que de la longévité de sa carrière.
Pour la première fois, une exposition monographique consacrée à André Kertész réunit un ensemble conséquent d’épreuves et de documents originaux qui permettent d’explorer les différentes époques de sa vie et de son parcours d’auteur.
L’exposition montre comment, dans l’œuvre de Kertész, s’élabore une poétique de la photographie, "un véritable langage photographique" selon ses propres termes. Le parcours d’images proposé met en valeur l’autonomie de chaque photographie, tout en le ponctuant par des séries ou des thèmes récurrents (comme par exemple les distorsions, les buildings new-yorkais, les cheminées ou la solitude)."


Je dois le reconnaître, Kertesz ne fait pas partie de mes photographes favoris, sauf pour une poignée de ses images: ses silhouettes de structures enneigées (Tour Eifel, arbres,... qu'elles soient de Paris ou de New York) en particulier.

Dommage, cette affluence qui est le lot de toutes les grandes expositions parisiennes, et qui fait de chaque exposition une procession toute en dévotion, le nez sur ces icônes comme pour les baiser, semblant ignorer, ou ignorant de fait, l'intérêt d'un regard plus actif: tantôt éloigné, enveloppant un ensemble d'images; tantôt proche, pour s'attacher à l'un ou l'autre détail, à l'une ou l'autre matière... Mais non, ces spectateurs sont des veaux !

Dommage aussi que des épreuves par contact minuscules n'offrent aucun dispositif qui permette de les voir correctement. Saviez-vous que la loupe était indispensable pour visiter cette exposition? Moi pas... Certains visiteurs manifestement le savaient qui avaient emporté la leur...

Au bout du compte. Une expo intéressante... mais aussi un peu grise, un peu terne... Seulement didactique là où il aurait sans doute été possible d'insuffler quelque peu d'émotion.

19 novembre 2010

Rappel: initiation au stenope

Les week-ends des 20-21 et 27-28 novembre aux heures d'expo des fêtes de la Saint Martin: initiation au sténopé chez Philippe Deltour (rue de Molendael à Beauvechain) pour petits et grands. Une boîte, un trou d'épingle, la technique de la photographie dans son plus simple appareil, avec Rosemary Lanneau (animatrice au centre de l'éducation à l'image de la Province de Namur) et Philippe Deltour.

Chic & cheap / un parcours, une expo, un concours


Gagnez une oeuvre pour 2 euros / Un parcours, une expo, un concours / Appel à candidatures 2011 (et aussi PDF)

Un parcours / Pendant la durée de l’événement, les œuvres de 25 artistes plasticiens sont exposées aux fenêtres de particuliers et aux vitrines de commerces occupés et inoccupés du centre historique de la Ville de Liège.

Un concours / En plus de découvrir le travail des plasticiens présentés sur le parcours, le public concoure pour gagner l’œuvre qu’il a préférée dans la sélection proposée.
Le visiteur indique sa préférence pour une œuvre dans un bulletin de participation à 2€.
Au terme de l’événement, le bulletin tiré au sort désigne à la fois la personne du public qui remporte l’œuvre de son choix et l’artiste qui reçoit un prix de 1000 € en échange de cette œuvre.
A chaque tranche de 500 bulletins de participation récoltée, un nouveau tirage est effectué, avec un maximum de trois tirages.

Une expo / Les artistes exposent également leurs travaux dans la galerie Chic and Cheap située en Cathédrale nord.

Édition 2011: Du 1ier au 30 avril 2011

Pour plus de détails sur Chic and Cheap

18 novembre 2010

Vu: Bertrand Flachot / Les constructions invisibles

Bertrand Flachot / Les constructions invisibles
Galerie Felli / 127, rue Vieille du Temple, 3e, M° Filles du Calvaire / Paris
04/11/2010 - 25/11/2010

"L’exposition les constructions invisibles présente une série d’œuvres qui se situent dans un « entre-deux » à la frontière de la photographie et du dessin. C’est à partir d’un répertoire de prises de vues numériques d’un paysage particulier –un territoire- que Bertrand Flachot développe ce travail hybride où les deux disciplines s’entremêlent étroitement. Le trait, tracé dans et par l’image n’a de cesse de se mouvoir et d’évoluer dans un continuel jeu de déconstruction-reconstruction pour aboutir à une forme d’écriture du sensible."

Mes pas m'ont mené par hasard face à cette petite galerie du quartier du Marais. Une rencontré étonnante. Ces tranches de forêts, ces arbres, ces lieux sans vie semblent par la grâce du stylet numérique, comme ils le seraient par la griffe du stylet sur le négatif, investis par autre chose. Danse de lucioles peut être autour des arbres. Mais surtout, dans les bosquets, comme par un campement habité par des spectres. On s'en amuse. On s'en réjouit. Et on ressort heureux de cette exposition.

17 novembre 2010

Vu: Sur les traces de Brassai

Sur les traces de Brassaï / Propositions contemporaines
Florent Chopin, Jean-Marie Drot, Didier Gaillard, Serge Hambourg, Dominique Marchès, Muriel Pierrot, Alain Prillard, Serge Sanchez, Emile Savitry
6, Mandel / 6 avenue Georges Mandel, 75116 Paris
20/10/2010 - 27/11/2010
Commissaire de l'expo: Galerie Nathalie Béreau, Chinon

Une superbe exposition dans un superbe lieu. Un hommage au "promeneur de nuit" à l'occasion de la sortie de sa biographie par Serge Sanchez (Grasset). Deux de ses photos sont d'ailleurs à voir dans l'expo.

Occasion pour moi de découvrir Emile Savitry (1903-1967), dont on peut voir un portrait de Brassaï cotoyant celui de Giacometti, mais surtout un nu de dos dans un escalier, absolument remarquable par la qualité de sa composition et le contrôle de la lumière.

Mentionnons encore les étranges objets de Didier Gaillard. Tirages argentiques d'après négatif noir et blanc polaroid. Véritables gravures où l'œil se perd entre trait et matières. Superbe.

Aussi les fascinants "faux oiseaux" de Dominique Marchès... où le vrai des oiseaux se révèle bien vite faux... pour nous amener alors à mettre l'ensemble de l'image en doute. Et s'il s'agissait finalement d'une fausse photo? Je m'en éloigne. Pour y revenir encore. Peur et envie de s'y perdre.

Dans l'escalier de la maison enfin, les "blocs" de Muriel Pierrot; sorte de radiographie d'un immeuble, de son escalier, de son habitant... Comme un monde géométrique en négatif.

Vu: Thierry Renault

Thierry Renauld
1 chemin des Soeurs / Nodebais
Dans le cadre des fêtes de la Saint Martin / numéro 58 du parcours
Du 7 au 28 novembre 2010 (les samedi et dimanche)

De jolies et discrètes photos noir et blanc qui font écho, comme des ombres projetées, aux statues exposées en avant plan.

16 novembre 2010

Rappel: Minor photography / The case of (post) surrealist photography


MINOR PHOTOGRAPHY: THE CASE OF (POST)SURREALIST PHOTOGRAPHY
19/11/2010 - 20/11/2010
Organisé par le Lieven Gevaert Research Centre for Photography
Lieux: Museum Leuven, Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven / STUK kunstencentrum, Naamsestraat 96, Leuven

Vu: Jorien Witkam

Jorien Witkam
3a rue du Moulin à Eau / Beauvechain
Dans le cadre des fêtes de la Saint Martin / numéro 32 du parcours
Du 7 au 28 novembre 2010 (les samedi et dimanche)

Aux limites de la photographie et de la peinture, une exposition qui offre une vision très particulière du monde. Je retiendrai en particulier cette image d'un jeune homme flottant, la tête en bas, dans un espace bleuté qui pourrait être le ciel à moins qu'il ne soit seulement le lieu d'une performance acrobatique.
Mais peu importe, il nous reste ce personnage et ce souffle bleu qui le porte.
Intégristes de la "vraie photographie", s'abstenir! Et beaucoup de plaisir pour les esprits ouverts!

Vu: Depardon / France

La France de Raymond Depardon
30/9/2010 - 9/1/2011
Bibliothèque Nationale de France / site François Mitterrand / Quai François-Mauriac / 75706 Paris Cedex 13

Je n'aime pas les grandes expositions... j'aime encore moins faire la file... Je l'ai pourtant faite pour l'exposition de Raymond Depardon à la BNF.

Il y avait un monde fou; et, malgré l'attente, les gens ont manifestement beaucoup de plaisir à voir une photographie pas vraiment "spectaculaire" mais où ils se retrouvent: la France, c'est chez moi! Une reconnaissance qui semble dire aussi: la France, c'est moi! sans remarquer que cette France photographie est à peu près vide d'hommes.

Je ne suis pas fou fou de ce que j'ai vu. Mais c'est sans doute le signe aussi que Depardon a évité les effets de style faciles et le spectaculaire, pour préférer une certaine "présence" à un espace.

J'ai trouvé certains scans/tirages très faibles (même si la présentation de l'expo prétend que "Raymond Depardon les a façonnés et ajustés pendant quatre ans d’après les meilleurs “scan” numériques possibles à ce jour."); le nez dessus on a vraiment affaire à une soupe pixelisée, alors que d'autres tenaient "bien" la route, même de très près. Bruités, au delà du détail, évidemment, mais offrant en même temps un peu de cette organisation aléatoire de la lumière qui est la caractéristique essentielle de l'analogique. Je ne m'explique pas la différence de traitement entre les images.

J'ai trouvé fascinant la confrontation du public avec la chambre 8x10 (Une Ebony sombre sur son beau pied de bois clair). Tout ce qui est montré là est "moderne", et fait sortir la photo grand format de son archaïsme. D'autant plus que Depardon ne livre que des photos couleur.

Moralité, si vous avez l'occasion d'y allez. Faites la file. Et puis digérez. Pour ma part, je suis sûr que je garderai au moins en mémoire deux ou trois clichés que je n'aurais pas reçu de la même manière s'ils n'avaient pas été photographiés si rigoureusement, ni présentés si brillamment.

15 novembre 2010

Vu: Anne Orts

Anne Orts
Relais Saint Martin / 22 rue de Beauvechain / Tourinnes la Grosse
Dans le cadre des fêtes de la Saint Martin / numéro 7 du parcours
Du 7 au 28 novembre 2010 (les samedi et dimanche)

De très beaux tirages sur aluminium qui témoignent d'une vision très personnelle du monde. Des "photos ratées volontairement" pourrait-on dire. Tout est dans le flou, l'impression, l'idée qu'on se fait d'un réel qui n'a plus aucune importance pour ne laisser là que le travail de la perception et du sentiment.

Vu: Malick Sidibe, Oumar Ly / Le rituel de la pose

Malick Sidibe, Oumar Ly / Le rituel de la pose, L’afrique en noir et blanc dans les années 1970
du 1/11/2010 - 27/11/2010
Galerie des arts derniers 28, rue st-gilles, 75003 Paris
avec la Maison européenne de la Photographie et le Mois de la Photo

Malick Sidibe vous est sans aucun doute connu, en particulier depuis son "Lion d'or" de la Biennale de Venise 2007 pour l'ensemble de sa carrière. La rencontre avec ses photographies est toujours un moment magique. Comme l'indique le titre de l'exposition, il semble en effet que cette magie commence par le rituel de la pose. Par cette étrange relation dans laquelle photographe et modèle sont apparemment contraints par un jeu réciproque, enfermés dans la stricte frontalité du studio; où le modèle est inscrit dans un décor dont on voit les bords qui en déclarent l'artificialité... Mais en même temps, où ce rituel même, ce jeu, libère photographe, photographié et le spectateur à son tour pour y jouer de la découverte des véritables signes. Qui parfois vous sautent à la figure... ou qui demandent un peu plus de temps...
Etonnement enfin de la poignante actualité, de la participation intime à l'art contemporain du 21ème siècle, de photographies prises dans les années 70, et qui semblent étrangement faire écho des auteurs de ces années là dont nous n'avons sans aucun doute pas encore "digéré" l'héritage.

Oumar Ly n'est pas mauvais du tout. Mais la cohabitation de ses photos avec celles de Malick Sidibe ne jouent pas à son avantage. Il lui manque cette rigueur formelle qui fait le charme de l'autre. Une bonne raison de chercher à le revoir dans un autre cadre.

14 novembre 2010

Vu: Rosemary Laneau et son atelier de stenopes

Rosemary Laneau et son atelier de stenopes
3 rue de Molendael / La Misère
Dans le cadre des fêtes de la Saint Martin / numéro 37 du parcours
Du 7 au 28 novembre 2010 (les samedi et dimanche)

Rosemary Laneau ne se contente pas d'exposer ses sténopés et monotypes, mais elle permet aux visiteurs d'en créer eux-même. Et d'une pratique déjà bien bizarre de la "slow photography", elle fait une fête...
Jugez-en donc...
Au moment où je suis arrivé, il pleuvait... et pourtant, une photo était en cours. Sept minutes... Dont deux ou trois sur laquelle un courageux modèle a cru bon de prendre sa place de fantôme...
Le délire continue ensuite avec un labo de développement monté sur le guidon d'un vélo. Ne comptez pas sur moi pour vous le décrire en détail... Sachez seulement que quelqu'un se dévoue à pédaler pour l'utiliser...
Sérieuse la photographie? Que non!
Et s'il existe des luthiers sauvages ou des pataphones qui se jouent des règles de la bienséance de la musique, Rosemary Laneau est sans doute alors une photographe sauvage, ou bien même une patagraphe!

Johan Swinnen / What's the time in Dhaka ?

Johan Swinnen / What's the time in Dhaka ?
Stieglitz19 / Arthur Goemaerelei 19 / 2018 Antwerpen
20-21/11/2010, 26-28/11/2010

Le photographe nous emmène avec lui vers Dhaka, dans les banlieues de cette ville frénétique et surpeuplée de sorte que nous puissions partager la vie quotidienne de ceux là que son appareil photo a rencontrés. Il traverse la ville, s'enfonce dans les nombreux marchés, les universités, chez les photographes-minute, les ateliers des artisans, les chantiers de déchirage des bateaux, les bars, les parcs.

13 novembre 2010

Initiation au stenope a Beauvechain

En novembre, ce sont les fêtes de la Saint Martin... et Philippe Deltour ne dément pas le dynamisme dont il a fait preuve les années précédentes...

Les week-ends des 20-21 et 27-28 novembre aux heures d'expo: initiation au sténopé chez Philippe Deltour (rue de Molendael à Beauvechain) pour petits et grands. Une boîte, un trou d'épingle, la technique de la photographie dans son plus simple appareil, avec Rosemary Lanneau (animatrice au centre de l'éducation à l'image de la Province de Namur) et Philippe Deltour.

12 novembre 2010

Vu: Christian Couwenbergh et Dominique Massant

EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES de l'Atelier de l'Image
Ancienne Maison Communale de Tourinnes-la-Grosse / Place Saint-Martin, 3 / 1320 Tourinnes-la-Grosse
7/11/2010 - 29/11/2010
Dans le cadre des fêtes de la Saint Martin

Cette exposition sera accessible les samedis de 14H à 18H et les dimanches de 13H à 18H.

On ne manquera pas de s'arrêter à l'exposition de l'Atelier de l'image pour voir les photos de Christian Couwenbergh (Forêt secrète) et Dominique Massant (Aller et retour dans le silence...), échos d'un stage organisé par Jean-Marie Vandeloise. Du magnifique noir et blanc (numérique pour l'un, argentique pour l'autre) qui confirme tout le bien qu'on peut penser de ces deux photographes.

JH Engstrom / Re-collection

JH Engström / Ré-collection
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles
20/10/2010 - 12/12/2010

Rencontre le mardi 30 novembre, à 19h.
Signature de sa nouvelle monographie «La Résidence», qui vient de paraître à Stockholm aux Editions Journal.
L'intervenant n'est pas connu pour l'instant.

C’est une nécessité pour moi de faire (de la photo), un peu une question de vie ou de mort…
Il y a toujours une identification forte, différentes «couches» de moi dans mes photographies Quelque chose (mon histoire) résonne dans le paysage, les gens…
C’est subjectif. Je n’essaie pas d’expliquer les choses. C’est égoïste; j’exprime mes sentiments, mes pensées et je les présente.
C’est parfois désespéré parce que je veux tellement faire sortir ce que je sens. Il s’agit de sentiments, de solitude et d’absurdité, de choses inexplicables.
Faire de la photographie, c’est une manière d’être au monde.

D'après un entretien Jean-Louis Godefroid-André Cepeda, août 2003

11 novembre 2010

Michael Kenna / rencontre a Bruxelles

Rencontre avec Michael Kenna
14/11/2010
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles

Ce dimanche, 14 novembre 2010, Michael Kenna dédicacera ses plus récents ouvrages à la Box Galerie

Robert Frank / Un voyage americain

Robert Frank / Un voyage américain
un film de Philippe Seclier / France - USA / Durée 58' / 2009

Mardi 16/11/2010
Musée de la Photographie / Avenue Paul Pastur 11 / 6032 Charleroi

Organisé par Jeunesse et Arts Plastiques et le Musée de la Photographie

Réservation obligatoire: 071/43.58.10 / Informations: mpc.info@museephoto.be

Andre Cepeda / Re-collection

André Cepeda / Ré-collection
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles
20/10/2010 - 12/12/2010

Rencontre-entretien le jeudi 18 novembre, à 19h, mené par Jean-Marc Bodson, critique photo à La Libre et professeur à l’Ecole Supérieure des Arts de l’image «Le 75»

«Anacronia», pour moi, c’est la fusion des temps divers dans une actualité. C’est le mot que j’ai trouvé pour désigner la synthèse de mon travail et de la ville de Bruxelles. Une ville, c’est un grand laboratoire, et c’est ce que j’ai aimé découvrir.
Le fait d’être en résidence à Bruxelles m’a fait porter un nouveau regard très personnel, subjectif, sur mon travail; un regard composé de toutes ces sortes de choses qui font partie de la ville. Tous les éléments qui font partie du paysage, de mes sentiments; ce n’est pas un regard sur une seule chose en particulier

D'après un entretien Jean-Louis Godefroid-André Cepeda, mars 2005

10 novembre 2010

Elina Brotherus / Re-collection

Elina Brotherus / Ré-collection
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles
20/10/2010 - 12/12/2010

Contrairement aux séries précédentes dans lesquelles figuraient des images autobiographiques et intimes liées à un événement ou une émotion, dans The New Painting, les raisons de ma présence dans les photographies sont purement visuelles. Ici l’artiste est à la fois l’opérateur et le modèle, mais comme s’il s’agissait d’un modèle de peintre.
Pour faire cette série, j’ai puisé dans l’histoire de la peinture. En fait, il s’agit pour moi de composer un tableau, pas de raconter ma vie.

D'après un entretien Jean-Louis Godefroid-Elina Brotherus, mai 2004

Guido Argentini / New photographs / Knokke

Guido Argentini / New photographs
Young Gallery Knokke / 811 zeedijk / 8300 Knokke
11/11/2010 - 6/2/2011

09 novembre 2010

Hicham Benohoud / Re-collection

Hicham Benohoud / Ré-collection
Espace Photographique Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles
20/10/2010 - 12/12/2010

Rencontre-entretien le mardi 9 novembre, à 19h.
Mené par Roger-Pierre Turine, critique d'Art, journaliste à La Libre et commissaire d’expositions
Présentation du travail de l’artiste et projection des photographies réalisées en Résidence d'artiste à Bruxelles Contretype en 2003
Réservation: vu le nombre limité de places, il est souhaitable de réserver

C’est un travail lié à ma vie, c’est aussi un travail sur le manque de liberté, sur mon enfermement et sur mon identité.
Ce travail me surprend, j’ai l’impression que ces autoportraits sont ceux d’autres personnes que moi.
Les photographies sont frontales, la lumière neutre, le fond blanc. J’ai le crâne rasé et je prends des objets que je colle sur mon visage. Les objets sont très simples, sans signification pour moi, juste des bouts de choses, bouts de papiers, bouts de ficelle, bouts d’éponge, de carton que je colle sur mon visage.

D'après un entretien Jean-Louis Godefroid-Hicham Benohoud, janvier 2004

08 novembre 2010

Voigtlander Bessa III 667, 667w / Fujifilm GF670, GF670w (encore)

L'intérêt pour ces OVNIs se confirme, plus encore depuis l'annonce de la sortie début 2011 d'une version 55mm (non-folding) de ce boitier.

En octobre, ce site a en effet à nouveau enregistré 59 visites provenant de moteurs de recherche et utilisant les mots clefs suivants: bessa 667 , bessa 667 epreuve , bessa 667 test , bessa 667w , bessa iii , bessa iii 667 , cosina gf670 , fuji 667 , fuji 6x6 , fuji 6x7 , fuji folding , fuji gf670 , fuji gf670 professional , fujifilm 6x6 , fujifilm gf 670 , fujifilm gf 670 bessa iii , fujifilm gf670 , fujifilm gf670 prix , gf670 , new usa voigtlander bessa iii 667 , voigtlander 667 and fuji 670 , voigtlander 667w , voigtlander année 2008 , voigtlander bessa , voigtlander bessa 667 55mm , voigtlander bessa iii , voigtlander bessa iii 667.

07 novembre 2010

Dits, Finkelstein, Over303, Pierot, Tex, Stier, Scocard / 6 (+1) senses for the photography

6 (+1) senses for the photography
MUCHAboutART / Boulevard Lambermont, 171 / 1000 Bruxelles
12/11/2010 - 26/11/2010

Venez découvrir 7 approches radicalement différentes de la photographie contemporaine :
Barbara Dits, Jean-François Finkelstein, Over303, Alain Pierot, Alan Tex, Kurt Stier, Lucie Scocard et la participation de Hourieh Stier (installation)

06 novembre 2010

Rosemary Laneau / Stenopes et monotypes

Rosemary LANEAU / Sténopés et monotypes
La photographie dans son plus simple appareil

C/o Claudine et Philippe Deltour / 3 rue de MOLLENDAEL / 1320 Beauvechain
Exposition numéro 37, dans le cadre des fêtes de la Saint Martin 2010

les samedis 13, 20, et 27 novembre,
les dimanches 7, 14, 21 et 28 novembre,
chaque fois de 14 à 18 heures.

01 novembre 2010

Chasse aux images

Hier à la chasse (aux images)... Une battue qui s'est vite transformée pour moi en pêche sous-marine, tant il pleuvait. Les appareils complètement embués, l'eau me coulant de partout... J'en aurai au moins rapporté des tas d'impressions, et l'envie d'y retourner à l'occasion.
Et puis l'une ou l'autre image... comme celle-ci, d'un sanglier de 120 kilos qui trouve le chemin de la liberté...
Moralité: foncez!