Lu: Derriere l'objectif de Reza / photos et propos
Il y a tant de photographes. Il y en a trop! Pas tant qu'il faudrait moins de photographies, mais qu'on s'en veut, trop souvent, de ne pas connaître untel ou untel... Que l'on s'étonne parfois, d'avoir pu rester si longtemps à en ignorer un autre.
C'est pour moi ce qui est arrivé avec ce livre de/sur Reza. L'impression de sortir d'une longue soirée de discussion avec un intime. Qui aurait parlé de ses photos, mais surtout de sa photographie et des gens qu'il photographie.
"L'Autre, le sujet que je veux photographier, n'est pas un objet de consommation, 'une danseuse' avec laquelle je vais un temps jouer les artistes. Que ce respect soit perçu dans mon attitude est peut-être ce qui me garantit la liberté de mouvements nécessaire pour témoigner de cette intimité." (p97)
Au rythme de deux ou trois photos par double page, accompagnées de commentaires de l'auteur sur les significations qu'elles génèrent en se rencontrant, c'est l'occasion de découvrir un très grand humaniste, et un très excellent photographe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire