Vu: Leonard Freed / Worldview
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
22/1/2011 - 15/5/2011
Leonard Freed n'est pas de ceux dont la patte permettrait à coup sûr d'identifier les photographies; on pourrait même croire, en passant rapidement sur son oeuvre, qu'il ne serait qu'un simple photojournaliste; qu'il n'aurait d'autre style que celui de livrer de la bonne matière à ses commanditaires.
Et puis, d'image en image, de thème en thème, on en vient à détecter, dans chacun des volets de son travail, une belle continuité, une vision qui tient plus de la justesse que du style.
Ensuite, on s'étonne, sur les sujets les plus connus, qu'il arrive encore à nous surprendre, à nous faire voir du jamais vu dans des sujets si souvent photographiés: de ces visions du mur de Berlin en construction, ou, plus proche, des funérailles des victimes du bois du Cazier, à deux pas du musée de Mont-sur-Marchienne. Résultat sans aucun doute d'une capacité à se fondre totalement dans son sujet. Italien avec les Italiens du bois du Cazier, noir avec les noirs de la marche sur Washington, flic avec les flics américains ou cible facile sous le feu des snipers de Bucarest en révolte.
A découvrir et à déguster sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire