27 février 2011

Els Vanden Meersch / Sortie de secours

Els Vanden Meersch / Sortie de secours
Lieux-Communs / Place de la Station 1 / 5000 Namur
25/2/2011 - 6/4/2011

L’artiste anversoise Els Vanden Meersch pratique l'installation, l'intervention in situ, la photographie. Ses travaux interrogent notamment la relation entre l’architecture, les individus et les sociétés.
Ses installations ou ses photographies d’espaces souvent confinés évoquent aussi le rapport à l’histoire, la dimension politique de l’architecture.
Une de ses séries photographiques présente, par exemple, le bunker Zeppelin, un centre militaire de communications recyclé après la seconde guerre mondiale par l’armée soviétique ou encore un village de vacances construit à l’époque nazie.
Ses travaux ont une forte charge émotionnelle pour le spectateur et peuvent faire ressentir la paranoïa de nos sociétés sécuritaires. Ils ont aussi en même temps et presque paradoxalement une grande puissance poétique et intime.
Els Vanden Meersch vient également de réaliser un travail photographique sur les ruines de villages kurdes détruits lors des conflits dans l’est de la Turquie, des villages fantômes vus comme des sites archéologiques.
Cette artiste a réalisé de nombreuses expositions personnelles à Berlin, Amsterdam, Tilburg, en Inde, en Turquie, en Italie etc.…
Elle figurait en 2010 parmi les quelques artistes retenus pour l’exposition « abc Art Belge Contemporain » montée en France au Fresnoy et programmée dans différents pays européens.
En 2009, elle était retenue pour 'Young curators, new ideas', au ppow de New York. En 2008, elle exposait au Musée d’art contemporain d’Anvers (MuHKA) 'The order of things'
Par sa galerie, elle est représentée sur les grandes foires d’art contemporain (Art Brussels, Art Basel, fiac de Paris, Art Cologne, Miami…)
Elle a publié une partie de ses travaux dans trois ouvrages : "Transient constructions" (2003), "Paranoid Obstructions" (2004) and "Implants" (2006).

Lieux-Communs est donc très heureux de présenter “ Sortie de secours” qui est, en Wallonie, la première exposition personnelle de cette artiste importante de la scène artistique contemporaine.
Concernant l’exposition namuroise, Els Vanden Meersch commente :
« Observés d'un point de vue froid et détaché, des murs aveugles, des intérieurs clos et des couloirs sans-issue, scintillants dans des lumières fluorescentes sinistres, évoquent un étrange climat 'de menace'. C'est un voyage poétique sur le regard et le fait d'être observé : un examen des relations (visuelles) de pouvoir opérant dans l'espace public.
En raison de nombreux pictogrammes, signes de direction et moyens d'observation, le voyage semble programmé mais il ne donne pas de destination. Parfois le voyageur croise des endroits actuels de transports publics, parfois il ou elle se déplace dans des endroits qui semblent historiquement chargés. Son œil fouille mais ne semble pas trouver une sortie au labyrinthe des "visites guidées". »

Aucun commentaire: