Norbert Ghisoland
Botanique / Rue Royale,236 / 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
17/2/2011 - 23/4/2011
Le Museum du Botanique met à l’honneur l’un des plus remarquables épisodes de l’histoire de la photographie belge que constitue le travail de Norbert Ghisoland.
Ce photographe portraitiste du Borinage, connu aujourd’hui dans le monde entier, a réalisé plus de 90.000 clichés dont il ne reste "que" 40.000 plaques négatives, redécouvertes dans les années 70’ par son petit-fils, Marc Ghisoland. Cette redécouvert a pu permettre de comprendre l’ampleur et la résonance plastique autant qu’historique de ce fond inestimable. Véritable « anthropologue involontaire », comme il y en eu dans ces années, Norbert Ghisoland a capté durant toute sa vie de photographe artisan ses contemporains de la région de Frameries, constituant une galerie impressionnante de personnages du pays des charbonnages, des véritables fiches ethnographiques considérées aujourd’hui comme des œuvres dotées d’une signature visuelle particulière.
Cette exposition de grande ampleur, mise sur pied en collaboration directe avec le petit-fils du photographe qui s’est repenché sur des milliers de plaques, propose une grande partie d’images inédites qui témoignent une fois de plus de l’incroyable impact visuel de ces portraits hors du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire