25 avril 2011

You Are Here / Vrac Escaut


Photo: Stephen Shore / Cumberland Street, Charleston, South Carolina, August 3.1975

YOU ARE HERE (CASPAR, Peter DOWNSBROUGH, Frederic FOURDINIER, Dan GRAHAM, Katie HOLTEN, Michel MAZZONI, Valentin SOUQUET & Emilie PISCHEDDA, Stephen SHORE)
VRAC/L’ESCAUT / Rue de l’Escaut, 60 / 1080 Bruxelles
22/4/2011 - 14/5/2011

Nous sommes heureux de vous proposer cette exposition qui réunit des artistes de renommée internationale tels que Peter Downsbrough, Dan Graham ou Stephen Shore et de plus jeunes artistes émergents autour de l’idée de territoire. L’exposition s’inscrit dans le programme OFF(iciel) de la foire d’art contemporain Art Brussels. Nous espérons ainsi attirer l’attention sur ces artistes ainsi que sur l’activité d’un lieu culturel encore trop peu connu à Bruxelles.
Le titre de l’exposition YOU ARE HERE évoque ce petit logo universel (deux cercles concentriques rouge) que l’on retrouve sur certaines cartes. Il a une fonction pratique et rassurante afin de se localiser dans un environnement. Il s’agit donc de la précision d’un lieu qui s’inscrit dans un espace, notion qui désigne une étendue, mais aussi la perception de celle-ci. L'espace est donc la forme de notre expérience sensible. Ceci nous conduit à la notion de territoire, qui sert de fil conducteur à cette exposition.
Le territoire est défini comme un espace qualifié par une appartenance juridique ou par une spécificité naturelle ou culturelle. Dans leur Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, J. Lévy et M. Lussault en proposent une belle définition : « L’agencement de ressources matérielles et symboliques capables de structurer les conditions pratiques de l'existence d'un individu ou d'un collectif social et d'informer en retour cet individu ou ce collectif sur sa propre identité ». Quelle que soit sa nature, un territoire implique l'existence de frontières (dans le cas d’un territoire « politique ») ou de limites (pour un territoire « naturel »).
L’art contemporain lui-même peut être perçu comme un territoire en constante redéfinition. Production de formes, représentations du monde, phénomènes de perception, il construit des espaces qui lui sont propres. Il n’est pas pour autant un monde clos et immobile. L’art est une forme d’exploration perpétuelle, une re-écriture permanente de notre monde. Certains artistes ont développé, au travers d’engagements artistiques variés, une pensée subtile de l’espace, de l’étendue, de la limite et bien sûr du paysage, y apposant, chacun à leur manière, une marque (trace) éminemment constitutive de l’idée de territoire. « Constituer un territoire, c’est presque la naissance de l’art » déclare Deleuze, et la gestuelle de l’animal qui marque son territoire n’est finalement pas si éloignée de celle de l’homme qui, se déplaçant et agissant au sein d’un espace, aussi bien réel qu’abstrait, y définit des limites, à la fois physiques et mentales, déterminant ainsi surtout un pouvoir et un champ d’action.
L’exposition YOU ARE HERE rassemble des artistes contemporains qui abordent cette notion de territoire. Sa vocation n’est ni exhaustive, ni analytique ni historique. Ce thème est un dénominateur commun qui relie les travaux d’artistes de différentes générations, originaires de différents endroits et utilisant différents medias tels que la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture ou la sculpture. Les pratiques de ces artistes contemporains témoignent de la porosité des champs culturels, politiques, économiques et sociaux. L’exposition approchera ainsi des thèmes tels que la perception d’un espace et sa (dé)limitation (Dan GRAHAM, Peter DOWNSBROUGH), l’exploration d’un territoire (Stephen SHORE), la stigmatisation du paysage (Frederic FOURDINIER, Michel MAZZONI), la mobilité et l’espace de transition (CASPAR), la propagation « virale » transfrontalière (Valentin SOUQUET / Emilie PISCHEDDA) ou encore une approche intimiste de la cartographie (Katie HOLTEN).
Cette exposition à VRAC/L’ESCAUT (Laboratoire d’expérimentations artistiques en relation avec un atelier d’architecture). Le choix de la thématique de cette exposition est évidemment liée à l’activité de ce lieu très particulier à Bruxelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres belle expo et bonnes decouvertes dans un lieu original. A voir!!