04 juillet 2008

Mer: agitee à peu agitee / Jacques De Backer

Mer: agitée à peu agitée / Jacques De Backer /Eté de la photographie / 04.07>28.08.2008
Centre culturel Jacques Franck / http://www.ccjacquesfranck.be
Dans la série "Mer agitée à peu agitée", le paysage est lié à l'eau : celle du littoral belge et de la Côte d'Opale ou celle de l'Escaut à Vaux et Chercq. Le ciel est un arrière-fond dont la luminosité baigne l'ensemble d'une clarté plutôt glacée, comme filtrée par une invisible brume. L'horizon s'ouvre sur l'immensité. Des êtres meublent le lieu. Ils sont familiers, vacanciers des plages, pêcheurs de moules, jongleurs de cerfs-volants, promeneurs sous la bruine. Ils apportent des notes colorées.
Cependant, l'oeil est sollicité par une série de particularités. Divers éléments ponctuels se combinent, s'opposent, se relaient. L'espace se meuble de rapports subtils entre des détails dispersés mais combinés.
Alors se perçoit l'humour né de rapports analogiques entre hommes et objets, actions et présences. Alors se pose la question du regard, car bien des personnes saisies par l'objectif nous tournent le dos. Elles fixent un invisible mystérieux, un au-delà du décor, une mémoire intérieure nourrie d'histoires que nous sommes tentés d'inventer.
Quant au coté pictural des compositions, il correspond finalement bien à cette définition que donne Jacques Sojcher de la photographie, " peinture silencieuse et merveilleuse de ce que nous vivons sans voir, sans savoir " (Michel Voiturier, 20 septembre 2005)
http://www.jacquesdebacker.be

Aucun commentaire: