01 juillet 2008

Vu: A message For You / Guy Bourdin

Au départ pas trop attiré par la photo des magazines glamour, je ressors conquis. Une grande leçon de photographie: comment, en une image, raconter une histoire.
Très sensuel, glamour, érotique. Très mode. Très léger la plupart du temps. Mais en même temps excessivement attachant.
Un modèle dont on ne voit que la jambe et un bout du dos alors qu'elle passe derrière un poteau électrique; trois jambes (en général on n'en a que deux), chacune avec des bas et des chaussures de couleur différente, liées sur une voie de chemin de fer; des pieds tout seuls; des corps sans la tête; ... chacune des photos, même les plus banales, on quelque chose d'étonnant qui emmène l'esprit vers autre chose. On imagine une explication qui a mené à cette situation; on pense peut-être à ce qui suit.
Remarquable. Délicieux.

29.06>14.09.2008 / FotoMuseum Provincie Antwerpen
mardi>dimanche 10:00>18:00
Waalse Kaai 47
2000 Anvers
+32 3 242 93 00
info@fotografie.provant.be
www.fotomuseum.be

Guy Bourdin (1928-1991) fut le photographe de mode attitré du magazine Vogue pour lequel il travailla à partir de 1954 et pour lequel il s'employa, pendant 30 ans, à remplir vingt pages chaque mois. Bourdin est l'un de ceux qui jetèrent les bases de la photographie de mode actuelle. Ce n'était pas tellement les marques qu'il désirait mettre en avant mais bien plutôt son propre imaginaire. Ses récits éditoriaux et ses photos publicitaires étaient osés et sont encore une source d'inspiration pour de nombreux photographes contemporains, stylistes, art directors et artistes. Ses images, reposant sur une atmosphère de glamour et de sexualité, sont surréalistes et provocantes. Il a ouvert la voie aux médiatisés photographes de mode tel David LaChapelle. L'exposition est composée d'une sélection de ses images phare jusqu'à la fin des années '70, de films réalisés lors de séances de prises de vue et de centaines de photos et polaroids inédits.

Aucun commentaire: