08 juillet 2008

Vu: Intakt - Die Pionierinnen

Werkshau XIII / Intakt - Die Pionierinnen
A la fotogalerie / Wien, une expo rétrospective en même temps qu'actuelle du mouvement INTAKT (Internationale Aktionsgemeinschaft bildender Künstlerinnen) - le mouvement international des artistes(au féminin) visuelles.
Des vieux machins - beaucoup -... des choses plus récentes - le principe étant de présenter à la fois les travaux historiques des années 75-85, et les productions actuelles de quelques artistes -.
S'il fallait n'en retenir qu'une... ce que je crois que je ferai, mon choix irait vers Renate Bertlmann, affichant deux photos très grand format de Erebos 1 et 2 (1980) - je préfère le 1, représenté ici - où le modèle - je pense que c'est l'artiste elle même - pose avec des airs de Sarah Bernhard photographiées par Nadar. Un sein, échappé de son imperméable, et un chien sur roulettes, nous persuadent que la photo est moins sérieuse - mais pas moins belle - que celle de son auguste prédécesseur.

Signalons aussi Moucle Blackout, Linda Christanell, Lotte Hendrich-Hassmann, Karin Mack, Margot Pilz, Jana Wisniewski, dont les productions n'ont seulement pas réussi à me toucher autant.

Fotogalerie
Wahringer Strasse 59
1090 Wien
Autriche
Du 16 juin au 19 juillet
Ouvert du mardi au vendredi (14-19h) et le samedi de 10 à 14h.

Aucun commentaire: