04 juillet 2008

Une famille / Vardi Kahana

Une famille / Vardi Kahana /Eté de la photographie / 04.07>05.10.2008
Musée Juif de Belgique / http://www.mjb-jmb.org
Le Musée Juif de Belgique vous invite à découvrir l’exposition Une famille, réalisée par la photographe israélienne Vardi Kahana.
Cette oeuvre retrace l’histoire d’une famille qui pourrait être la nôtre, avec toute sa diversité, toutes ses différences et toutes ses ressemblances. Toutes les lignées familiales sont figées sous le regard de l’objectif, elles se rencontrent et se mélangent. A mesure que les générations se succèdent, les différences se multiplient et s’accentuent. Malgré tout, il s’agit toujours de la même famille. Chaque image évoque une histoire particulière. Chaque personnage a affronté les péripéties du peuple juif. Face à la croisée des événements, chaque acteur de cette saga a choisi sa voie et son mode de vie.
Une photographie nous présente trois soeurs : Rivka, la mère de Vardi Kahana, Leah et Esther. Sur l’avant-bras des trois femmes on peut distinguer un tatouage : A-7760, A-7761 et A-7762. Elles ont traversé ensemble l’enfer concentrationnaire d’Auschwitz et survécu miraculeusement. La photographie suivante nous montre Aharon Kahana, le père de l’artiste, en compagnie de ses deux frères. Celui-ci a réussi à fuir l’Europe en 1939 et à se joindre aux pionniers qui créèrent l’Etat d’Israël en 1948. Viennent ensuite d’autres visages, d’autres membres de cette famille: Vardi Kahana et son frère, leurs oncles, tantes, cousins, cousines et leurs nombreux enfants.
L’exposition nous entraîne d’Europe en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, du désert de Judée aux kibboutz de Galilée. L’histoire émouvante de cette famille n’est autre que l’Histoire de la famille humaine aujourd'hui.  

Aucun commentaire: