23 juillet 2008

Vu: Chantal Maes / Voyage Out

Dans le cadre de l'été de la photographie, à la galerie Contretype (Hotel Hannon), du 18 juin au 21 septembre 2008, Chantal Maes expose "Voyage Out".
Une expo à aborder avec l'esprit particulièrement ouvert. Evitez les lendemains de la veille et les veilles de lendemain. Ce n'est ni du chromo, ni de la photo sociale ni du glamour... (et je pourrais longtemps continuer sur ce que ce n'est pas).

Alors, suggestion. Ne faites pas l'économie de la vidéo qui tourne dans la réception, près de la caisse. 8 minutes je crois. Et vous rentrerez dans la démarche et dans le rythme de l'artiste.
Pour le reste: au total 8 photos je crois et 1 vidéo. L'impression qu'il s'agit d'un "work in progress" / d'un chantier plutôt que d'une oeuvre aboutie.

Reste que: j'avais vu une ou deux photos d'elle au musée de la photographie de Charleroi, de sa série des "Inward whispers" et que j'avais été frappé par la qualité du regard.
On le retrouve dans les portraits de son expo actuelle. Sans aucune sophistication. A la limite parfois du "clic clac Kodak" - sujet centré, cadre à peine soigné -. Et pourtant, ces personnages ont souvent une qualité particulière de présence.

Aucun commentaire: