06 février 2009

Expo: Erwin Olaf - EyeCandy 1984-2009

Exposition: Erwin Olaf - EyeCandy 1984-2009
Au musée de la photographie d'Anvers / Waalse Kaai 47 / B-2000 Anvers
Du 6 février au 7 juin 2009 (du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures)

Erwin Olaf [°1959, Hilversum] est de loin le photographe néerlandais le plus connu mais aussi le plus controversé. Son succès est tel qu'on retrouve des traces de son œuvre aussi bien dans des galeries, dans des musées que dans le monde de la publicité. En 1988, Olaf accède à une notoriété internationale grâce à sa série Chessman qui fut couronnée du premier prix lors d'un concours de jeunes photographes européens. Depuis lors, il a illustré dans ses séries de clichés des thèmes tels que le sexe, la sensualité, l'humour, le désespoir et la grâce.
Ses premières œuvres s'inscrivent dans un style documentaliste noir et blanc. Ensuite, il a introduit de la couleur et des manipulations numériques dans ses images. Sa série Royal blood [2000] a notamment suscité beaucoup d'émoi. Il suffit de se rappeler sa photo mettant en scène une femme ressemblant à la princesse Diana et arborant un emblème de Mercedes ensanglanté sur le bras. Plus récemment, il a proposé des images apaisées à peine retouchées.
Outre la photographie, Olaf s'illustre aussi dans l'art vidéo et cinématographique allant des courts métrages humoristiques pour enfants aux films autonomes en passant par de courts documentaires.
Olaf parvient magistralement à attirer l'attention. Une caractéristique qui n'a pas échappé au regard avisé des publicitaires. Ainsi, Olaf a déjà réalisé des spots publicitaires pour Lavazza, BMW, microsoft, nintendo et bien d'autres encore. En 2008, il a reçu à New York le 'Lucie Award' de la photographie publicitaire.
Fêtant ses 50 ans en cette année 2009, Erwin Olaf peut se targuer de 30 années de pratique de l'art photographique. La rétrospective qui lui est consacrée au FoMu propose un bon mix de ses premières photos et de ses installations vidéos. Un véritable parcours de montagne russe au travers l'œuvre d'Erwin Olaf.

Aucun commentaire: