Vu: Alain Janssens / La part et le plein
Exposition du 22 février au 19 avril 2009 / du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 ou sur rendez-vous
Là où Marie Jo Lafontaine déployait il y a quelques semaines des couleurs éclatantes, de l'extrèmement net et des formats surdimensionnés, Alain Janssens habite les mêmes lieux surtout de noir, de flou et de petits formats.
"«La part et le plein», une exposition de photographies qui embrasse quatre années de travail où quatre séries sont menées de front, trois dans la technique du noir et blanc argentique - «Les blanches», «Frémissement», «Peau. Pelage. Paysage» - dans lesquelles la lenteur et le secret de l'image participent activement au processus, et une dans la technologie numérique - «Carambolage» - où la rapidité d'exécution et la couleur en sont l'intérêt." Alain Janssens 18 janvier 2009 / Voir ici pour le texte complet.
On s'étonne de la réunion d'images disparates - une grenouille, un fauteuil, des couverts... où ne manque que le raton laveur - en une séquence qui a sa cohérence. Ailleurs cohabitent une tête de sanglier mort avec une épaule dénudée, une perspective sur un corsage.
Et au milieu de tout ce noir et de tirages qui ne dépassent pas les 50x50cm, un seul tirage en couleur, de plus grandes dimensions, trône. Comme un spectre ou un simulacre de chien bleu dans un intérieur vague: éclat de couleur au milieu des blancs et noirs.
Une expo superbe, dans un lieu superbe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire