17 février 2009

Vu: Fred Baldwin & Wendy Watriss

Une expo vraiment pour tout le monde ! Même ceux qui n'ont pas l'habitude de passer leur temps dans les musées de la photo...
Trois salles pour vraiment goûter à l'oeuvre de Baldwin et Watriss et de se croire, un instant au moins, dans les Etats-Unis du dernier demi siècle. 50 années qui - la preuve en images - ont autant transformé le pays (les photos de l'Amérique rurale nous plongent dans l'ambiance de Tom Sawyer et autres romans de l'esclavage) qu'elles l'ont laissé le même (de la guerre du Vietnam à l'Irak il n'y a qu'un pas).
Témoignage en tout cas bien au delà du cliché. Si l'on sourit si souvent c'est de rencontrer tant d'humanité chez chacun des sujets et si peu d'images convenues ! Le cow-boy noir (tiens je croyais qu'ils étaint nécessairement blancs), l'opposant à la guerre (tiens je croyais tous les Américains militaristes), le rocker anti-ségrégation (tiens je croyais que c'était une affaire de noirs seulement) et tant d'autres nous prennent à contre-pied.

C'est bien évidemment aussi une occasion de visiter (et de revisiter) le musée de la photographie (compter deux heures minimum pour le tour complet).

Fred Baldwin & Wendy Watriss
24 janvier au 24 mai 2009
Au musée de la photographie de Charleroi
www.museephoto.be/

Aucun commentaire: