09 novembre 2008

Expo: Olivier Van Rossum / Le temps de l'ombre

Olivier Van Rossum / photographie / Le temps de l'ombre

Dans le cadre des Fêtes de la Saint Martin
Dimanches 9-16-23-30 novembre : de 13h à 18h.
Samedis 15-22-29 novembre : de 14h à 18h.
Renseignements : tél : 010/86.04.34 et www.tourinnes.be

"Eté 2006, je découvre les espaces interdits au public du corps de logis de la Vieille Ferme de Godinne, à l'ombre depuis plus de quarante ans. Je suis séduit par l'élégance des volumes, par le mystère qui s'en dégage, par la richesse et la complexité avec laquelle la lumière y évolue.
Depuis, le même rituel de la pose longue, très longue, à main levée s'y répète. La surface sensible de mon appareil sur le ventre, je cadre, je déclenche. Le miroir se relève et, à l'aveuge, j'égrène jusqu'à 120 secondes.
Apparaissent des images hors temps, à déchiffer lentement. La pénombre qui habite les pièces montre progressivement le jour qui s'y accumule jusqu'en blocs massifs.
Cette ombre là révèle une lumière qui, en pleine clarté, n'aurait pu être dévoilée."


c/o Claudine et Philippe Deltour
3, rue de Mollendael
La Misère / Beauvechain

Aucun commentaire: