02 novembre 2008

Triangle Bleu

Ce doit être mon atavisme malmédien (voir Stavelot sur 366mots.blogspot.com) mais j'ignorais complètement qu'il puisse y avoir à Stavelot un lieu de cette beauté et de cette qualité !
Jouxtant la porte majestueuse de l'abbaye (oubliez le circuit touristique, allez dans la cour où il semble ne rien se passer) une porte discrète et l'on change de temps. C'est la galerie Triangle Bleu.

Une architecture moderne, totalement dépouillée en même temps que respectueuse de l'esprit du lieu.
La deusième salle, à droite, offre une perspective étrange. La lumière du Nord y plonge en même temps que la vieille rue. On est totalement ailleurs en même temps que dans la vieille ville.
A l'étage, le miracle est plus subtil... Les yeux tournés vers le haut, habillé de l'antique charpente apparente, comme une forêt... Et le regard cherchant vers le bas, plongeant dans le jardin voisin, y détaillant la dentelle des ferronneries anciennes.

Au programme pour la suite: Claire Mambourg d'abord (3 décembre 2008 / 1er février 2009), Alain Janssens en février 2009 avec une série inédite... Je vous tiendrai au courant !

Ouverture du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 ou sur rendez-vous
Cour de l'Abbaye, 5, B-4970 Stavelot
T/F: +32(0)80 86 42 94
Mail: info@trianglebleu.be

Aucun commentaire: