Vu: Dominique MASSANT / Des dos tout simplement
Exposition de l'Atelier de l'Image
du 8 au 30 novembre 2008
A l'occasion des Fêtes de la Saint Martin
Les samedi 14/18h et dimanche 13/18h
Ancienne maison communale de Tourinnes la Grosse
Place Saint Martin, 3, 2ème étage
"Des portraits ou des dos de femmes, aux silhouettes énigmatiques, toujours extrèmement soignés dans leurs cadrages rectangulaires, par des froissements étudiés d'un drap, par l'affinement du galbe d'un corps à moitié dévoilé, qui est avant tout le reflet d'un monde à la fois ouvert et aussi secret.
Photographier un dos, c'est avant tout un portrait. Et puis, c'est une partie du corps que l'on connaît mal. C'est donc une découverte à la fois pour le photographe et la personne photographiée.
En 1964, il découvre la photographie en fréquentant une maison de jeunes et fit de la photographie en autodidacte pendant près de vingt années. Il suit ensuite les cours de l'académie des arts de Woluwé Saint Pierre avec comme professeurs Alain Ceysens et Bernard Bay, ainsi que diverses participations aux ateliers et stages proposés et animés par Michel Hanique et Claude Fauville.
A ce point féru de photographie qu'il en fit sa passion principale et fut le cofondateur en 1977 de l'Atelier de l'Image à Tourinnes la Grosse pour en devenir l'animateur actuel. Il est membre également de Photo 96 à Wavre.
Ses photographies sont reprises dans les collections de la compagnie du canal du centre à Thieu, au centre d'art "Camera" à Waterloo, au SEDAC Art du Nu à Bruxelles et surtout consécration suprême, quatre de ses photographies sont devenues des pièces exposées du musée de la vie wallonne à Liège."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire