09 novembre 2008

Vu: Etienne Van Den Bulcke / Interieurs

Etienne VAN DEN BULCKE / Intérieurs

Impressionnant !
Des photos collectées pendant des années qui constituent une véritable oeuvre.
Dedans/dehors, clair obscur, la fenêtre est toujours là, pas le sujet. Plutôt comme un miroir de ce qui se trouve à l'intérieur q'une ouverture vers le monde et l'extérieur. Et lorsque la fenêtre n'est pas directement visible - pour faire reflet de ce que l'on voit -, c'est elle même que l'on perçoit en reflet, dans le miroir d'une table par exemple.
Surprenante aussi l'absence de tout élément humain dans ces photos, écho de la solitude du voyageur international, visiteur d'hotels plus ou moins anonymes et remplaçables. Et quand on croit pouvoir démontrer le contraire, les membres d'une réception, visibles par la porte fenêtre, nous tournant le dos... à l'intérieur, une chaise roulante, nous confirme l'absence de la seule personne qui ait de l'importance. Son occupant qui nous restera à jamais invisible et inconnu !

Exposition de l'Atelier de l'Image
du 8 au 30 novembre 2008
A l'occasion des Fêtes de la Saint Martin
Les samedi 14/18h et dimanche 13/18h
Ancienne maison communale de Tourinnes la Grosse
Place Saint Martin, 3, 2ème étage

"Depuis très longtemps, je suis passionné par les peintures de Rembrandt et les photographies de Léonard Misonne qui cherchaient à créer une certaine ambiance par le "clair-obscur".
Photographe amateur depuis plus de 40 ans, je me sens de plus en plus attiré par l'aspect esthétique d'une image en noir et blanc. Je me sentais captivé par un jeu d'ombres et de lumières, un brin de soleil matinal jetant un rayon dans un couloir abandonné d'un hôtel, une image d'ombres projetées sur une tapisserie...
Par ma profession antérieure, j'ai beaucoup voyagé à travers le monde entier. Ainsi j'ai séjourné dans d'innombrables chambres d'hôtel ce qui me donnait un tas de possibilités pour aller à la recherche de cette photo unique et captivante... Dès mon arrivée, j'explore d'un oeil photographique l'entourage, je cherche un angle d'incidence, j'évalue la lumière et les ombres... Bref, je compose une photo, mais sans l'appareil! Et ce qui est le plus important, j'essaie de visualiser l'image future et surtout de pressentir l'émotion que cette image me procurera plus tard...
Pour moi cette façon de photographier des "intérieurs" est bien un retour aux sources de la photographie, "écrire avec la lumière"...
Etienne Van den Bulcke est l'invité de l'Atelier de l'Image et membre du Fotoclub Folerma 71 à Nijlen."

Aucun commentaire: