Expo: Alessandra Sanguinetti - The Adventures of Guille and Belinda
28 mars – 30 mai 2009 / Vernissage: samedi, 28 mars, 17-20 heures
Natascha Mehlhop Gallery
Rue du Houblon / Hopstraat 40
B-1000 Brussels
Natascha Mehlhop Gallery a le plaisir d’annoncer "The Adventures of Guille and Belinda and the Enigmatic Meaning of their Dreams" (Les aventures de Guille et Belinda et le sens énigmatique de leurs rêves), la première exposition photo en solo en Europe de la lauréate artiste américaine Alessandra Sanguinetti.
Il s’agit d’une série de photographies sur la vie de deux cousines, Guillermina et Belinda. C’est en 1998 que l’artiste commence à collaborer avec les deux cousines et suit de près leur évolution dans la ferme familiale, aux portes de Buenos Aires. Alessandra Sanguinetti parvient à prendre sur le vif des photos exprimant à la perfection les émotions, les fantaisies et les peurs propres au passage, tant psychique que physiologique, de l’enfance à la vie d’adulte. Les deux cousines si opposées physiquement - Guille étant corpulente et Belinda androgyne - sont au coeur de scènes qui paraissent inspirées par les femmes photographes pionnières de l’âge Victorien telles que Julia Margret Cameron. Celle-ci a également souvent utilisé des ambiances domestiques pour caractériser des personnages de la poésie ou de la littérature. Ophelias (2002) caractérise à merveille le talent de Alessandra Sanguinetti qui parvient à donner à son oeuvre une grande spontanéité en utilisant simplement les astuces et l’environnement à sa disposition. Les deux filles, flottant dans l’eau avec leur reflet respectif, deviennent des Ophélies duales. Guille est habillée avec son propre couvre-lit qui dramatiquement allonge son corps et flotte dans l’eau, des fleurs ornent les cheveux des deux filles. Alessandra Sanguinetti travaille souvent entre la réalité et la fiction et parvient à surprendre les filles quand elles jouent un répertoire de rôles mais aussi dans des moments de pure distraction, comme dans The Dreamer (2002), où Belinda, pensive, est allongée dans la nature. Grâce à la photographe, les filles sont d’un naturel désarmant, même lorsqu’elles jouent un rôle, et on ne remarque guère la présence de Alessandra Sanguinetti qui permet au spectateur de se projeter à sa place.
Cette exposition couvre une période de collaboration qui perdure jusqu'à aujourd’hui, montrant les deux filles depuis leur enfance jusqu’au moment où elles entrent dans le monde adulte qu’elles ont jadis imaginé. Les oeuvres de Alessandra Sanguinetti sont d'une riche diversité, tantôt reflétant des rêves et l'imagination, tantôt montrant des moments plus méditatifs, dans lesquels les cousines composent leur propre réalité, se confrontent à la fragilité des relations alternantes et à une maternité précoce.
Alessandra Sanguinetti est née à New York City en 1968. Elle travaille à New York et Buenos Aires. Elle est devenue membre de Magnum Photos, nominée en 2007. Son travail a été fréquemment exposé à l’étranger dont une exposition solo au Museum of Modern Art, Buenos Aires, et fait partie de collections permanentes telles que celle du MoMA à New York, le Museum of Fine Arts à Boston, les Fonds national d’art contemporain en France et le IcP, International Center of Photography, à New York. Elle a obtenu de nombreux prix et bourses dont le Guggenheim Foundation Fellowship, le Hasselblad Foundation Grant et le Rencontre d’Arles Discovery Award.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire