29 mai 2009

Expo: Chantal Vey

Chantal Vey (1970) vit et travaille à Toulouse et Bruxelles
La démarche artistique de Chantal V. est d'aller vers l'autre, l'inconnu, le résident de telle ou telle ville, et lui demander l'accès à son domicile pour réaliser un portrait photographique. Ici, le rapport de proximité avec l'autre, l'étranger, est pour elle une façon d'observer autrement, d'interroger
«l'étrangeté ordinaire».
Chaque fragment «découpé» compose alors des séries d'indices, où un geste est associé à un objet, une attitude à une histoire, une fragilité à un mouvement de doigt, un langage non verbal à une lecture poétique. La narration se construit par découpage et collage avec le désir de tisser une histoire, la sienne, la vôtre...


B-Gallery / 55 Rue de la Madeleine /1000 Bruxelles
Du 29.05.2009 au 20.06.2009 de 13.00 à 18.00

Sise dans la superbe Galerie Bortier, œuvre de l'architecte Cluysenaar, la B-Gallery accueille dix expositions par an de jeunes artistes plasticiens sélectionnés suite à un appel à projets annuel.
Généralement plus connue pour les bouquinistes qui l'occupent, la B-Gallery est la plate-forme artistique contemporaine de la Ville de Bruxelles. Dédié à la jeune création contemporaine, cet espace d’exposition de 92 m² a pour objectif d'organiser une exposition personnelle d'une durée de 3 semaines, avec le soutien de la Ville de Bruxelles sur le plan logistique. En plus d’offrir un canal de diffusion institutionnel, la Ville de Bruxelles prend en charge : la production des invitations, le vernissage, la promotion de l’exposition, le gardiennage, un soutien aux frais de production liés à l’exposition, une publication annuelle reprenant tous les artistes de la sélection, un reportage photographique professionnel.
La sélection des artistes se fait sur la base d’un appel à projets lancé en septembre de chaque année. Ce dernier est diffusé dans les écoles d'art, les revues spécialisées et sur les sites de la Ville de Bruxelles. Il s'adresse aux jeunes artistes-plasticiens résidant en Belgique et ayant moins de 10 ans de carrière. Les candidats sont amenés à fournir un dossier reprenant leur projet conçu pour la B-Gallery en tenant compte de ses spécificités. Un jury de professionnels (historiens de l’art, journalistes, professeurs d’écoles d’art,…) juge ensuite de l'adéquation des projets avec le lieu d'exposition.

Aucun commentaire: