Parcours d'Artistes / Dez'equilibre
Du 2 mai au 10 mai, à Gembloux
Pour la cinquième édition du Parcours, les plasticiens se mettent en "Dés-équilibre" dans des lieux prestigieux de Gembloux mais aussi chez eux! Un monde de couleurs et de matières à découvrir, à travers les diverses disciplines des arts plastiques: peinture, sculpture, photographie, dessin,...
Programme:
2/05 à 11h Inauguration au Centre Culturel Cinéma Royal
Les 4 jours de 13h à 19h Ouverture de tous les espaces d'exposition
10/05 à 20h30 Soirée de clôture et remise des prix
Un badge vendu à chaque étape du Parcours vous donne un libre accès à tous les espaces d'exposition pendant les deux week-ends.
Un plan vous sera offert. Il se révèle être l'outil indispensable de votre visite! Il vous fournit toutes les informations utiles sur les artistes participants, les espaces d'exposition, les horaires, ...
Le Centre Culturel Cinéma Royal héberge une exposition "table des matières grandeur nature" comprenant une oeuvre de chaque artiste participant. Un point de départ où vous trouvez tous les renseignements utiles pour faire de votre visite un moment culturel et fait de rencontres passionnantes.
Des artistes scénographes proposent une mise en espace et un accrochage inédit des oeuvres!
Vous avez ainsi l'occasion de (re)découvrir les espaces d'exposition de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques et du futur musée de la coutellerie. Les techniques et les sensibilités s'y marient pour votre plaisir!
En nouveauté, les artistes et les jeunes de l'entité gembloutoise vous convient à une aventure plastique sur le RAVEL. Des "cadres" créés pour l'occasion sont le fil conducteur d'une balade à découvrir, à partager entre amis, en duo, en famille, et pourquoi pas en solo et à vélo!
L'artiste invité pour parrainer l'édition 2009 est le sculpteur bruxellois Bob Van der Auwera.
Créateur avec deux amis artistes des Ateliers de la Rue Voot à Woluwe, il y a également participé à la fondation de la Galerie de Prêt d'oeuvres d'art (GPOA).
Il enseigne la sculpture monumentale à l'Académie des Arts de Bruxelles et est à l'origine de l'exposition "Le Cube au Carré".
Son oeuvre est centrée sur la notion d'espace, il travaille principalement l'acier oxydé pour construire des structures agencées selon le carré, le cube et leurs déclinaisons.
Il a en outre développé un processus d'impression de "monotypes en coton oxydé" où l'acier inscrit sa trace oxydée dans les fibres du tissu.
Familier de notre région, il a exposé au Musée de Louvain-la-Neuve ('92 et '97), lors de la Première Biennale de Sculpture de Gembloux ('98), de Vagabond'Art à Chaumont Gistoux ('01), du parcours d'artistes de Blanmont ('05) et, de Louvain-la-Neuve ('08). Par ailleurs des monotypes géants scandaient la scénographie du Canto General dans le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne ('98).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire