Susanna Majuri / Nordic Water Tales
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
28/5/2011 - 18/9/2011
"Les rives de la mer Baltique, comme celles de la Méditerranée, ont vu naître et grandir dieux et héros, nains et géants, monstres et animaux fantasmagoriques. Elfes, trolls ou walkyries ne peuplent pourtant pas les photographies de Susanna Majuri qui s’est créée une mythologie toute personnelle dans laquelle personnages, animaux et paysages renvoient à son pays natal, la Finlande, autour d’un pivot central qui, bien davantage qu’un simple élément de décor, constitue l’essence même de son inspiration. L’eau est ainsi l’acteur principal de son travail photographique, formant un monde d’accueil pour la mise en images de contes aquatiques, cette eau qui a accompagné l’enfance de Susanna, «the Water Researcher’s daughter» comme elle aime elle-même à se définir, usant de ce titre pour dénommer certaines de ses expositions.
L’on plonge en apesanteur autant qu’en apnée dans ces images dont émanent douceur et sérénité. Aucune sensation d’enfermement ou de malaise dans ces bulles d’eau, bien au contraire. L’on y croise en toute tranquillité un envol de canards, un ours polaire, une nymphe ou une maisonnette comme sortie d’une histoire d’Andersen.
Si les photographies de Susanna Majuri peuvent paraître de prime abord le fruit de manipulations, elles résultent pourtant de prises de vues directes, le plus souvent à travers une vitre ou depuis la surface. L’auteur revisite à sa manière l’histoire de la photographie, utilisant des toiles de fond pour ses décors comme les photographes de studio l’ont pratiqué depuis les premiers pas du portrait photographié. Elle y dirige ses nageurs qui semblent tantôt protégés par le cocon protecteur formé par l’eau, à l’instar du fœtus dans le ventre de la mère, tantôt paraissent évoluer dans la matière liquide comme ils le feraient dans l’atmosphère, renvoyant à l’imaginaire nordique du mythe de la sirène. Rien n’est laissé au hasard dans ces prises de vues, depuis le décor imprimé à la cire – de sorte qu’il résiste à l’eau – sur un support de 6 mètres de long jusqu’aux tenues des figurants choisies avec soin par Susanna Majuri qui se laisse porter par les histoires que ces vêtements drainent.
Les sources d’inspiration de la photographe sont éclectiques et touchent à la fois à la littérature – l’un de ses auteurs favoris est la romancière finlandaise Monika Fagerholm dont le roman Amerik- kalainen tyttö (The American Girl, 2004) fait vivre ses héroïnes au fond d’une piscine sans eau –, au cinéma d’animation, citons Tales From Moominvalley de Jansson Tove, et à la musique avec la chanson The River (2001) de l’auteur-compositeur britannique PJ Harvey. Mêlées à sa fascination pour l’eau, ces influences ont mené à la création de contes modernes déclinés en tableaux aquatiques.
Christelle Rousseau, Conservatrice au Musée de la Photographie
L'exposition de Susanna Majuri bénéficie du soutien de FRAME - Finnish Fund for Art Exchange."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire