Regine Riou / Photographies au Stenope
Maison du Hainaut / Quai de Brabant, 20 / 6000 Charleroi
Régine riou est d'origine française, après six années passées au sein de l'académie des Beaux-Arts Alphonse Darville de Charleroi en photographie, elle décide de parfaire sa formation en fréquentant les cours de Franck dituri (photographie infrarouge) et ceux de Nathalie loparelli (tirage argentique noir&blanc) à Paris.
S'ensuit la participation à différents concours prestigieux comme "La collection rtbf" ou encore "Photographie ouverte" avec le Musée de la photographie de Mont-sur-Marchienne.
Dominique Demaseure, son professeur, la qualifie d'orfèvrephotographe,"parce qu'à la manière de l'orfèvrerie, avec une grande minutie et un soin du détail qui touche à l'absolu, Régine riou assemble avec délicatesse des photographies qui sont le reflet parfait de la jeune femme qu'elle est : De grands yeux ouverts sur le monde avec ce qu'il faut de naïveté, juste ce qu'il faut. Car à bien y regarder, ce regard est parfaitement maîtrisé et personne ne doute de l'intelligence émotive qui le conduit.
Autobiographe, car c'est bien d'un journal visuel qu'il s'agit, construit au jour le jour au gré des rencontres et événements de sa petite tribu sur lequel se pose l'orifice unique de son sténopé piégeant lumière et scène avec ce qu'il faut d'amour ou de science du présent, tout simplement".
Régine Riou tente là une première en voulant soumettre à un plus grand nombre le résultat de ses assemblages de fragments de vie.
Une série de clichés en noir&blanc réalisés au sténopé, des images vaporeuses, infiniment contemporaines.
Une féminité assurée qui invite au mystère et à la poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire